Le Cégep de la rue Saint-Charles risque de perdre son identité.
Photo le Journal
Cégep: toutes les décisions bientôt prises à Repentigny ?
Dix ans après sa création, le Cégep régional de Lanaudière pourrait voir sa mission transformée par Québec pour devenir un collège conventionnel. En conséquence, les conseils constituants de Joliette, L'Assomption et de Terrebonne seraient abolis.
Le projet de loi déposé à la fin d'octobre n'a pas été bien loin à cause du déclenchement de la campagne électorale. Toutefois, le dossier refera surface lorsque les élus retourneront à l'Assemblée nationale.
Cette centralisation n'est pas sans rappeler la fondation de la Commission scolaire des Samares à même notamment l'influente Commission scolaire de l'Industrie. Ce n'est pas à Joliette mais à Saint-Félix-de-Valois que la nouvelle entité a établi son siège social en y rapatriant de nombreux emplois.
«Si la formule se reproduit, notre capitale régionale va perdre des plumes», a confié, désolé, un intéressé au dossier.
Le conseil d'administration du Cégep régional de Lanaudière prend très au sérieux ce dossier piloté par le ministère de l'Éducation. Lors d'une séance extraordinaire, les administrateurs ont adopté une résolution unanime pour le maintien de la formule actuelle. Un cégep conventionnel aurait, croit-on, plus de difficulté à être près de ses clientèles.
De préciser le porte-parole du mouvement, Louis Lavoie, «nous ne réclamons pas le statu quo. Nous sommes pour le maintien d'un modèle régional qui pourrait être bonifié.»