Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
NAVIGUEZ, MAGASINEZ ET ÉCONOMISEZ !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Bien réussir son projet d’expansion, une question de planification.

Article mis en ligne le 2 octobre 2008 à 22:01
Soyez le premier à commenter cet article
Bien réussir son projet d’expansion, une question de planification.
Le 8 septembre dernier, j’ai assisté à une formation conçue par une équipe multidisciplinaire «planifier l’expansion d’une entreprise laitière : guide de réussite» basée sur le guide du même nom. Cette formation, qui s’adressait aux conseillers impliqués dans une démarche d’expansion, s’est avérée pertinente et très intéressante, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire le sujet de cette présente chronique.

Ce qui est ressortie le plus: l’importance d’une bonne planification et d’un bon travail d’équipe. Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes pour chacune des sphères de l’entreprise. Une bonne planification passe par 4 grandes étapes, soient : identification, analyse, réalisation et évaluation. Ça peut sembler bien simple, mais c’est un travail demandant plusieurs mois, voir même plusieurs années.

Identification : identifier les besoins, la mission, les visions, les valeurs, les acteurs et les objectifs du projet.

Analyse : Il y a 6 différentes fonctions à analyser, soient : management, ressources humaines, opérations, production, commercialisation, finances et comptabilité. Ces 6 fonctions permettront d’établir un diagnostic de l’entreprise, elles seront établies par des spécialistes en chaque domaine. Par exemple management et ressources humaines doivent être menés par un conseiller en ressources humaines. Il est très important de savoir s’entourer des bonnes personnes, spécialisées dans chaque sphère de l’entreprise. Si par exemple, la ventilation est à revoir, il faut faire appel à un ingénieur. Une seule personne ne peut porter tous les chapeaux de spécialistes, même avec la meilleure volonté!

Réalisation: Elle est basée sur l’importance du plan d’action, de sa mise en œuvre et de son suivi. C’est généralement à cette étape que les producteurs se sentent le plus à l’aise, car ils sont dans l’action.

Évaluation: Il s’agit souvent d’une étape oubliée, mais combien enrichissante. Elle permet de faire le bilan du projet pour en tirer des conclusions qui seront fort utiles dans les projets suivants. Il faut toujours mesurer en fonction des objectifs de départ, il est donc important de les établir clairement et de façon mesurable.

Avant tout projet, que ce soit un transfert, une implantation ou une diversification, les grandes étapes restent toujours les mêmes : il faut savoir s’entourer des bonnes personnes qui sauront travailler en équipe afin de bien planifier le projet dans lequel vous investirez temps, argent et toute votre bonne volonté.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter au 450 753-3153 ou par courriel à l’adresse suivante : creall.celinelafortune@bellnet.ca, il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Adresse Internet du guide : www.craaq.qc.ca

À mettre à votre agenda : Brunch du CRÉA-LL, 30 novembre 2008, avec conférencier invité Luc Richard Poirier. Sujet de la conférence : Osez l’équilibre dans un monde de fou. Plus de détails le mois prochain dans votre chronique CRÉA.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous l'intention d'aller voter le 8 décembre ?
  • Oui:
  • Non: