La mairesse Isabelle Villeneuve a décrété l'état d'urgence à 6 heures, le jeudi 7 août, dans sa municipalité. Photo Pierre Bellemare
La boucle est bouclée à Saint-Didace
Suite des fortes pluies du 7 août
Les employés de Saint-Didace ont eu peu de moment de repos au cours des jours qui ont suivi les fortes pluies du 7 août dernier. Ils ont pris les bouchées doubles afin de réparer au plus tôt les routes endommagées. L'ensemble de celles sous juridiction municipale sont carrossables.
Seule la route 348, à la charge du ministère des Transports, demeure fermée sur une certaine distance. Les automobilistes doivent emprunter la rue Principale d'ici à ce que la situation se rétablisse.
Survol
Rappelons que la mairesse Isabelle Villeneuve a décrété l'état d'urgence à 6 heures, le jeudi 7 août. Les employés municipaux, des policiers, des pompiers et d'autres personnes ont dès lors été à pied d'œuvre.
En vacances, le directeur général André Allard est du nombre de ceux qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour coordonner le travail au poste de commandement installé à l'Hôtel de ville.
L'état d'urgence a été levé environ 48 heures plus tard.
La route 349 (celle en direction de Saint-Alexis-des-Monts) est du nombre des voies de circulation qui ont été endommagées. La crue des eaux en a arraché la chaussée sur environ 200 mètres. Elle a aussi été inondée en deux ou trois endroits.
Un ponceau a aussi été emporté sur le Chemin Mandeville. Même chose pour le Chemin de la Rivière ainsi que sur la rue Principale. Cette dernière a été réparée en extrême urgence puisque les routes 349 et 348 étaient impraticables.
D'autres travaux ont été menés sur le Chemin Lanaudière (dégradation de l'accotement), le Chemin Saint-Louis (largeur restreinte) et le Chemin du lac Lewis.
Pour ce qui est de la 348, le ministère des Transports continue son travail.