Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
L'Action
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une hausse de tarifs met le feu aux poudres à Berthierville

Dossier des marchés aux puces

Pierre Bellemare par Pierre Bellemare
Voir tous les articles de Pierre Bellemare
Article mis en ligne le 12 mai 2008 à 6:22
Soyez le premier à commenter cet article
«Peut-on rencontrer les gens du marché aux puces et M. Brissette pour en arriver à un terrain d'entente», a suggéré le conseiller Dany Roberge. Photo Archives L'Action d'Autray">Une hausse de tarifs met le feu aux poudres à Berthierville
«Peut-on rencontrer les gens du marché aux puces et M. Brissette pour en arriver à un terrain d'entente», a suggéré le conseiller Dany Roberge. Photo Archives L'Action d'Autray
Une hausse de tarifs met le feu aux poudres à Berthierville
Dossier des marchés aux puces
Le changement des règles du jeu vers la fin de la partie suscite de la grogne à Berthierville, dans le dossier des marchés aux puces. Travaillant le projet depuis plusieurs mois et accueillant les gens depuis peu, les propriétaires du Relais du Seigneur en ont gros sur le cœur en regard de la hausse projetée du coût des permis des personnes devant s'installer dans leur établissement.
«Je suis déçu de votre décision», a d'abord dit Denis Chauvette, directeur général, à la séance ordinaire du 5 mai, avant de s'emporter et de quitter la salle en claquant la porte. De retour quelques minutes plus tard, il s'est excusé pour ses propos et a accepté la main tendue par la ville de discuter du dossier autour d'une même table.
Vifs échanges
Lui et sa conjointe, Sylvie Beaudry, craignent énormément pour l'avenir de leur commerce si Berthierville passe finalement de la parole aux actes. Ils ont consacré beaucoup de temps et investi beaucoup d'argent depuis l'an dernier et une possible hausse du coût des permis risque d'en rebuter plusieurs; mettant en péril l'avenir de leur commerce.
«Aujourd'hui, vous venez défaire un projet avec une hausse de coût considérable», a-t-elle dit. Une augmentation qu'elle considère trop élevée.

«Avec les coûts du règlement, aucun marchand ne va s'établir à l'intérieur. On ne charge même pas ce coût là à nos exposants. J'ai travaillé pour qui et pour quoi. Pourquoi changer la règlementation que j'ai suivi», a-t-elle ajouté.

Au fil des échanges, le maire Yvon Poirier a expliqué que Berthierville souhaitait réajuster le coût des permis à la réalité de 2008.

Peu de temps après, le conseiller Denis Darveau s'est dit d'accord avec le point de vue du couple de gens d'affaires.

«Vous changez les règles du jeu pour rendre un commerce inopérant», a pour sa part déclaré l'homme d'affaires Laurent Brissette, propriétaire de l'immeuble de la rue Notre-Dame, où le marché aux puces est installé.

«Ce n'est pas la première fois qu'on me met des bâtons dans les roues pour rendre ce commerce inopérant. Je ne sais pas s'il y a un petit lobby qui fait pression pour ne pas qu'il y ait de marché aux puces. Il faut que je marche avec mes petites bottines de feutre pour ce terrain-là», a-t-il continué.

«Je n'ai pas le goût de débattre de ce sujet-là, ce soir. Peut-on rencontrer les gens du marché aux puces et M. Brissette pour en arriver à un terrain d'entente», a lancé le conseiller Dany Roberge.

Sa proposition a rencontré l'assentiment de ses collègues. Le proposeur et l'appuyeur de l'adoption du règlement modifiant le coût des permis ont accepté de faire marche arrière.

Ce qui fait que, pour le moment, sa mise en application est suspendue.

Berthierville prendra une décision en regard du résultat des discussions entre les parties.
SYMPOSIUM DE PEINTURE

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • La hausse du prix de l'essence modifiera-t-elle vos projets de vacances ?
  • Oui:
  • Non: