Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
L'Action
Concours Patrick Morin
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'Italie

par René Milette

Article mis en ligne le 21 avril 2008 à 11:26
Soyez le premier à commenter cet article
L'Italie
par René Milette
L'Italie s'impose de plus en plus chez les oenophiles québécois, à preuve, voyez les rangées réservées aux vins italiens à la SAQ. Des vins gourmands, succulents, souvent à bas prix et pour tous les goûts. Tant en Vénétie, tant en Toscane (Chianti, Brunello) et tant en Sicile, on y trouve des bons vins pour la table et pour la dégustation. Certes il y a la Sardaigne, les Abruzzes et, le Piemont (Barolo). A chacune de mes visites, j'ai constaté que ces viticulteurs sont au parfum du modernisme à la fois dans les cépages et à la fois dans l'élevage du vin. Qui n'aime pas ces vins? Dans mes pérégrinations à la SAQ, j'ai choisi quelques toscanais à prix doux et j'ai pris un grand plaisir à les déguster pour mes amis. De la gourmandise pour épicuriens.



Chianti 2006 Cecchi, 13,95$ #642561

Robe rubis à reflets violacés, il nous offre ses arômes de fruits rouges (framboises, griottes...). Simple mais plaisant. Dans un style dépouillé, élégant et gouleyant, on y découvre en bouche une acidité fraîche et des tanins fins qui s'accrochent légèrement. Un vin de repas qui convient bien à un spaghetti italien à sauce relevé.



Santa Christina 2006 Chianti, 14,75$ #76521

Un vin jeune, d'un ribis foncé, offrant au nez des arômes persévérants de fruits mûrs (cassis, bleuets...), d'épices et de fleurs (violette). Et sa bouche est moyennement ample, très fruitée et savoureuse. Ses tanins doux, un brin dérangeants, en font un vin raccoleur, plaisant et bien apprécié à table.



Col di Sasso 2006 Banfi, 14,75$ #344655

Voilà un vin italien dans la modernité. Le cépage traditionnel, sangiovese, se voit amélioré par le cabernet sauvignon (plus de profondeur). On y découvre une robe cerise noire bien foncée et soutenue qui laisse échapper des arômes de fruits noirs (mûres, cassis, bleuets...), de fleurs et un peu de cuir. En bouche, de l'amplitude, de la mâche, des tanins gras, fruité et une légère amertume (selon ma perception). Prix raisonnable, costaud et équilibré.



Bonizio 2006 Cecchi, 12,50$ #393850

Simple, élégant, très fruité, savoureux et doté de tanins arrondis. Long en bouche, beaucoup d'ampleur et séducteur, il fait saliver. Servir entre 12 et 18 degré, il fera plaisir à l'épicurien.



Campo Ai Sassi 2005 Montalcino, 19,65$ #201855

La maison Frescobaldi, de bonne réputation, veut nous faire plaisir en nous offrant ce vin rubis foncé, presque violine, très foncé et dense. Des arômes de fruits noirs bien mûrs (cassis, bleuets...), d'épices (poivre, herbes séchées...), de chocolat noir, de terreau s'échappent avec éxubérance, persistance et avec attrait. En bouche beaucoup d'amplitude, des tanins fruités, fondus, dodus et sans rugosité. De la matière, de l'équilibre et presque ventripotent. Excellent avec le boudin noir, la venaison. Un vin aux grosses épaul

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • êtes-vous prêt pour un scrutin fédéral à l'automne ?
  • Oui:
  • Non: