Mélanie Chaput attend les gens au Bistro L’Ange Cornu ce samedi pour un spectacle de Pépé et sa Guitare au profit de la Fondation du cancer du sein de Montréal.
- Photo: Roger Lacoste
Mélanie, 30 ans, mère de famille et atteinte du cancer
Un concert de Pépé pour faire avancer la recherche
Mélanie Chaput filait le parfait bonheur. Peu de temps après avoir donné naissance à un beau petit garçon en santé, son amoureux et elle ont acheté leur première maison à Saint-Jacques de Montcalm. Tout lui souriait jusqu’à ce, moins de deux semaines après avoir sevré le petit Laurent, une bosse dans son sein gauche est venue rompre le charme et ramener la petite famille à la triste réalité.
« Au début, je croyais que je faisais une mastite parce que j’avais cessé d’allaiter Laurent », raconte-t-elle. « Mais lorsqu’une autre bosse est apparue sous mon aisselle, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas. »
Les choses ont alors pris une tournure plutôt dramatique lorsque, quelques jours à peine après avoir subi des examens radiologiques, son médecin lui a appris la mauvaise nouvelle.
« Quand j’ai vu le visage de mon médecin, j’ai tout de suite su que c’était sérieux », confie-t-elle. « Il m’a dit que j’étais atteinte d’une forme de cancer du sein très agressive et qu’étant donné mon jeune âge, il fallait agir au plus vite.
Mélanie se retrouvait donc à 30 ans, mère d’un enfant de quelques mois, avec une tumeur de type 3 dans le sein gauche qui avait déjà atteint neuf ganglions sur seize.
« Les médecins ont retiré la tumeur le 27 juillet dernier », poursuit-elle. « Mais comme mon cancer était très agressif et que plusieurs cellules cancéreuses ont eu le temps de se balader dans mon corps, je devrai subir dix traitements de chimiothérapie puis six semaines de radiothérapie à l’hôpital de Trois-Rivières. »
Déjà, à son second traitement de chimio, la thérapie a laissé ses traces sur le visage de la jeune et jolie Mélanie. « Au lendemain du premier traitement, je me suis rasé la tête parce que mes cheveux avaient déjà commencé à tomber. Je voulais que ce soit moi qui le fasse et non pas les voir tomber d’eux-mêmes. »
La jeune femme a d’ailleurs dû payer un lourd tribut pour aspirer à la guérison. « Comme le cancer du sein est très sensible aux déséquilibres hormonaux, je ne pourrai jamais avoir d’autres enfants et, de toute façon, la chimio précipite la ménopause. Au moins, j’aurai connu le bonheur d’avoir mis au monde Laurent. Si nous voulons d’autres enfants plus tard, nous nous tournerons peut-être vers l’adoption. »
Loin d’être une statistique
Bien qu’elle soit consciente des risques liés à cette maladie, Mélanie ne perd pas espoir pour autant. « Quand j’ai appris le diagnostic, je me suis documentée le plus possible sur ma maladie en fouillant dans Internet. »
« Et même si mon médecin m’a dit que je n’avais qu’une chance sur deux de guérir, je préfère garder espoir. »
En revanche, son conjoint Michaël a été plutôt ébranlé par cette statistique. « Quand il a entendu les chiffres, il a trouvé ça difficile à accepter. Moi je continue de croire que la balance va pencher du bon côté. Je ne suis pas une statistique après tout! »
Comme les traitements l’affaiblissent considérablement et lui causent des nausées, Mélanie se sait chanceuse de pouvoir compter sur lui en tout temps pour voir à ce que tout se déroule le plus normalement possible avec le petit Laurent et à la maison.
« Il est très compréhensif et a tout pris en charge pour que je me repose le plus possible. »
Un show pour se faire plaisir…et faire la différence
Loin de se laisser abattre par la tristesse de son sort, Mélanie Chaput a eu une idée aussi originale que rafraîchissante.
« Je discutais un jour avec Michaël à propos du chanteur Pépé. Après lui avoir dit que j’aimerais bien voir l’un de ses spectacles, j’ai eu la folle idée d’en organiser pour me faire plaisir et pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. »
Et c’est ainsi qu’est né le concert On Rock N’ Rose pour la cause.
« J’ai proposé l’idée aux propriétaires du Bistro L’Ange Cornu de L’Assomption et ils ont été touchés par ma démarche. Ils m’ont aidée à tout organiser, à entrer en contact avec Pépé et à faire de cette folle idée une réalité. »
Tous les profits de ce spectacle qui aura lieu ce samedi, le 22 septembre à 20 h 30, seront remis à la Fondation du cancer du sein de Montréal. De plus, toutes les femmes présentes au spectacle recevront de la documentation sur le cancer du sein.
« Je ne pense pas amasser des milliers de dollars avec ce concert », avoue-t-elle. « Mais si j’arrive à faire prendre conscience à ne serait-ce qu’une seule personne des dangers de ce cancer, j’aurai atteint mon but. Je ne veux pas faire peur aux gens avec ça et que toutes les femmes se ruent chez elles après le spectacle pour faire leur auto-examen des seins, mais il faut prendre ce cancer au sérieux, même si c’est un de ceux qui sont les mieux guéris de nos jours. »
Tout compte fait, en plein processus de guérison et malgré la souffrance causée par les traitements, Mélanie Chaput est sur le point de réaliser quelque chose de grand.
« Samedi soir, je vais me faire vraiment plaisir : je vais voir le show d’un artiste que j’aime dans un endroit magnifique que j’adore et en plus, je vais faire avancer la cause de milliers de femmes », dit-elle avant d’ajouter : « L’être humain est vraiment mal fait. On prend le temps de se faire plaisir et de prendre soin de nous seulement quand on est en danger, c’est vraiment absurde. »
Le spectacle aura lieu au Bistro L'Ange Cornu situé au 265 boulevard L'Ange-Gardien à L'Assomption. Les billets y sont d'ailleurs en vente au montant de 24 dollars.