Un pays à voir : l’Afrique du Sud

Une chronique voyage d'Ariane Arpin Delorme

Publié le 18 mars 2017

L'Afrique du Sud fait-il partie des pays que vous rêvez de voir une fois dans votre vie? À mon avis, vous devriez ajouter cette destination à votre liste des endroits à visiter.

J'ai fait l'automne dernier un second séjour en Afrique du Sud et je suis allée à la rencontre de sa nation arc-en-ciel, qui célèbre toutes les cultures, africaines comme migrantes. Quel merveilleux voyage!

Quand y aller

Cette destination se visite presque l’année longue puisque les températures varient beaucoup de l’est à l’ouest. À éviter peut-être de la fin janvier au début mars.

Pour qui

Pour les oenophiles ainsi que pour les amoureux de la nature et de randonnées accessibles. La destination est idéale pour un premier safari !

Comment

Différentes formules voyages sont offertes pour mieux découvrir le pays: en groupe ou encore en voyage privé sur mesure avec guide-chauffeur. Pour les plus aventuriers, sachez qu'il  est agréable de conduire par soi-même, principalement sur la route des Jardins entre Cape Town et Port Elizabeth. C’est l’une des rares destinations africaines, avec la Namibie, où il est possible et assez sécuritaire de choisir l’autotour. Prévoyez tout de même un certain encadrement.

Le Cap et ses alentours

Un incontournable ! Pour une première visite, rendez-vous à la Réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance qui rassemble une belle variété florale et qui est peuplée de babouins, gnous, zèbres de montagne, porcs-épics et autruches.

Conseil pour voyager autrement : Si vous souhaitez fuir la foule, partez en randonnée dans les collines environnantes.

Si les hordes de touristes ne vont font pas peur, roulez jusqu’au sommet de la Montagne de la Table que l’on peut atteindre grâce à un téléphérique rotatif. Une fois en haut, vous serez récompensés par des vues panoramiques époustouflantes sur la ville.

Personnellement, j’aime bien me balader dans le quartier coloré de Bo Kaap. Tout en clôturant mes journées en soupant avec des amis au fameux Waterfront, ancien port reconverti regroupant de nombreuses boutiques, hôtels et cafés branchés. C’est aussi l’endroit où l’on retrouve d’excellents restaurants, les meilleurs d’Afrique.

Route des vins

Bien que ma connaissance des vins soit limitée, je ne dis jamais non à un verre de  bulles. J’adore me promener dans la région des vignobles de Stellenboch et de Franschhoek. Les paysages sont fantastiques, différents des autres régions de l’Afrique du Sud. Aujourd'hui, l'industrie vinicole du Cap et ses domaines historiques constituent l'un des plus grands trésors du pays.

Conseil pour voyager autrement : logez dans un vignoble afin de partager le quotidien des vignerons. Plusieurs y proposent aussi une expérience gastronomique de la ferme à la table.

Safari en réserve privée

Prenez un vol vers Hoedspruit à l’ouest afin de prendre part à un safari animalier dans une réserve privée située au sud du Grand Kruger. Les safaris se font normalement avec des voyageurs logeant au même lodge. Tôt le matin et en début de soirée, partez à la recherche des Big Five, et de nombreuses autres espèces d'animaux.

Conseil pour voyager autrement : Lorsque l’on pense à un safari en Afrique du Sud, le Parc national Kruger nous vient habituellement en tête. Sachez que l’accès  est maintenant gratuit pour tous les écoliers du pays (ce qui est une très bonne nouvelle en soi!). Disons que le parc est toutefois extrêmement achalandé et que les tarifs offerts par les lodges sont faramineux. Vous risquez donc d’observer davantage de jeeps que la faune.

On poursuit notre exploration de l'Afrique du Sud dans ma prochaine chronique…