Childish Gambino sur les traces de Prince

Gilles Lévesque gilles.levesque@tc.tc
Publié le 7 janvier 2017

Awaken, My Love! de Childish Gambino

C'est tout un numéro ce Childish Gambino. En fait, ce n'est même pas son vrai nom. L'artiste qui se cache derrière cet album surprenant s'appelle Donald Glover. C'est un comédien. On a entre autres pu le voir dans Star Wars incarnant un certain Lando Cabrissian. Ça vous revient?

Awaken, My Love! de Childish Gambino - Étoiles: *** et demie Gilles Lévesque

Après avoir flirté avec le hip-hop un tantinet abrasif en début de carrière, voilà qu'il se donne corps et âme dans une nouvelle aventure musicale teintée de funk et de soul à l'ancienne. Ça nous vaut bien des bizarreries, mais aussi des ambiances musicales pétillantes et enivrantes.

Des critiques parlent d'un album maîtrisé, mais bipolaire. C'est exactement ça.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Donald Glover doit beaucoup aimer Prince. Non seulement chante-t-il comme lui, mais il est particulièrement doué pour nous en mettre plein les oreilles. Par moments, on a aussi l'impression d'écouter une production de Frank Zappa. Ça vous donne une idée de ce personnage qui étonne d'un album à l'autre.

Le soul qu'il propose est à la fois entraînant et torride. Le funk qui caractérise sa musique est explosif et parfois jouissif. Après quelques écoutes, on comprend mieux pourquoi ce troisième album en carrière a autant impressionné la galerie. Ce gars-là a un talent fou. Pourvu, évidemment, qu'on apprécie les extravagances musicales.

Bref, voilà l'une des belles découvertes de 2016. Espérons que l'année en cours nous en réservera d'autres.

Fiche technique

Childish Gambino

Chansons: 11

Genre: soul, funk

À télécharger: Me And Your Mamma

Money Shot Your Re-Load - Puscifer

Étoiles: *** et demie

En toute fin d'année, les fans de Puscifer ont eu droit à une agréable et étonnante surprise. Avant d'aller plus loin, rappelons que Puscifer est un projet mené par Maynard James Keenan, chanteur pour les groupes Tool et Perfect Circle. C'est lui aussi un drôle de numéro!

Le principal intéressé considère ce projet comme un véhicule récréatif pour ses idées qu'il enregistre dans son domaine vinicole de l'Arizona. À l'évidence, ça l'amuse beaucoup. Il faut voir les vidéos de Puscifer pour comprendre. Tout simplement débile!

Or voilà que Maynard James Keenan a eu la bonne idée de remixer les chansons du dernier album de Puscifer lancé en octobre 2015, album intitulé Money Shot. Quelques amis musiciens ont remodelé les pièces en question, mais le plus gros du travail a été réalisé par des DJ plus ou moins connus du grand public. Citons les noms de Carina, Justin Chancellor, Baseck, Xiu Xiu, 3 Kord Scissor King, The Beta Machine, Omniflux et Polyfuse.

Les résultats sont impressionnants. On a vite l'impression d'entendre un album différent. C'est pesant à souhait. Pesant, mais cohérent. Par moments, on a l'impression d'entendre les musiciens du dernier album de David Bowie, si ça peut vous situer sur la géniale mixture qu'on nous propose.

On ne s'attendait pas à terminer l'année 2016 d'aussi belle façon. Il est vrai que Puscifer aime dérouter ses nombreux fans d'un CD à l'autre, mais là, on est ailleurs.

Cela dit, souhaitons que 2017 soit aussi bonne musicalement parlant que l'a été 2016. Espérons aussi qu'elle sera marquée par moins de décès. Avec les départs de David Bowie, Prince, Leonard Cohen, George Michael, Leon Russell, Maurice White, Glenn Frey, Keith Emerson et Greg Lake, le paysage musical s'est beaucoup assombri. Il y a de la relève, mais elle n'est définitivement pas du même calibre.

Fiche technique

Puscifer

Chansons: 10

Genre: rock alternatif

À télécharger: Galileo

Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici

Money Shot Your Re-Load de Puscifer