Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 février 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Les syndiqués de l'usine Bridgestone de Joliette se mobilisent

Syndicat

Manifestation Bridgestone

©Photo gracieuseté - L'Action

Les demandes syndicales ont pour objectif de permettre à l’usine de garantir l’attractivité des postes offerts ainsi que la rétention du personnel.

Les syndiqués de l’usine Bridgestone ont manifesté à Berthierville, au matin du 16 février, devant l’entreprise La boîte à Startup où se tiennent les pourparlers en vue du renouvellement de leur convention collective. Il faut rappeler que les 1 350 membres sont sans convention depuis le 1er septembre dernier.

Au cours des 20 dernières années, les renouvellements de conventions collectives des syndiqués de l’usine de Joliette ont été marqués par des demandes de recul sous promesse d’investissements et de consolidation des emplois. Cette fois-ci, la négociation qui se déroule sous le thème « Leur prochain investissement c’est nous » a pour objectif de se prémunir des effets de l’inflation tout en faisant face à la rareté de main-d’oeuvre. Les demandes syndicales ont pour objectif de permettre à l’usine de garantir l’attractivité des postes offerts ainsi que la rétention du personnel.


Soucieux de réactualiser la convention collective et de la remettre au goût du jour, la partie syndicale a maintenu le cap en exigeant une réécriture en profondeur de nombreux articles. Maintenant que les parties ont réussi à s’entendre sur l’essentiel du normatif, les discussions ont cours sur les enjeux monétaires. « Grâce à l’appui et à la mobilisation de nos membres, nous avons réussi jusqu’ici à s’entendre sur plusieurs changements importants pour les salariés. Nous entrons maintenant dans le dernier mille de la négo. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir compter sur nos membres pour nous soutenir et mettre la pression nécessaire à un bon règlement », mentionne André Corriveau, président du syndicat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média