Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mars 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une initiative inspirante pour revaloriser le rôle des femmes des Premières Nations

Financement

Caroline Proulx

©Photo gracieuseté - L'Action

Selon Caroline Proulx, le projet Mamo-Weriwin - Agir ensemble sera « certainement une expérience enrichissante à plusieurs niveaux » pour les femmes et filles de Manawan.

Un soutien financier de 150 000 $ a été offert pour la réalisation du projet Mamo-Weriwin – Agir, ensemble, qui vise à répondre à divers besoins des femmes et des filles autochtones de la communauté Atikamekw de Manawan en renforçant leur sécurité économique, leur bien-être, leur autonomie et en les renseignant sur leurs droits. Cette annonce a été faite par la députée de la circonscription de Berthier, Caroline Proulx, au nom de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Pour ce faire, des formations professionnalisantes, des ateliers de cuisine traditionnelle et des ateliers juridiques leur seront entre autres proposés. Le projet vise également à promouvoir la transmission de la culture et des savoirs traditionnels autochtones.

« Pour la circonscription de Berthier, c’est une excellente nouvelle et je suis d’ores et déjà convaincue que la mise en place de ce projet sera gage de succès. Pour les femmes et les filles de la communauté de Manawan, il s’agira certainement d’une expérience enrichissante à plusieurs niveaux et leur permettra un apprentissage à la hauteur de leurs attentes.  Pouvoir côtoyer traditions et futur devient inspirant et une influence positive dans la réalisation de ce magnifique projet », indique Mme Proulx.

Cette initiative régionale a été retenue dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit. Elle contribuera à valoriser le rôle des filles et des femmes autochtones en tant que vecteur de développement économique, social, politique et culturel ainsi qu’à promouvoir des rapports égalitaires dans la circonscription de Berthier. À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec prévoit une somme de près de 2 millions de dollars pour soutenir 13 projets. 

« Les femmes et les filles des Premières Nations et Inuit exercent un rôle clé dans leur communauté. Notre gouvernement est donc fier de soutenir ces projets élaborés et portés par des organisations autochtones. Nous nous allions ainsi aux organismes du milieu qui ont une grande expertise sur le terrain. J’ai confiance que ces initiatives novatrices permettront de valoriser le rôle des filles et femmes des Premières Nations et Inuit et de défendre leurs droits », de conclure Martine Biron, qui est aussi ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média