Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 septembre 2017

Un meilleur accès aux soins à Joliette, une priorité pour Véronique Hivon

©Photo TC Media - archives

POLITIQUE PROVINCIALE. « Encore 20 à 25 % des gens dans la région de Lanaudière n'auraient pas accès à un médecin de famille. Ce sera l'un des nombreux dossiers que j'aborderai de front à l'Assemblée nationale, cette session », affirme Véronique Hivon.

La nouvelle session parlementaire commence le 18 septembre et la députée de Joliette se dit prête à défendre les intérêts des citoyens de sa circonscription. Parmi les enjeux locaux qu'elle priorisera: l'accès à un médecin de famille, l'aide à domicile et le soutien aux familles et aux organismes communautaires, entre autres.

Dans le secteur de Joliette, Véronique Hivon dénote que de nombreux médecins prennent leur retraite et que peu de relève est disponible pour les remplacer.

« C'est une situation typique de notre circonscription. Nous ne sommes ni près de Montréal ni en région éloignée, nous nous retrouvons dans une région centre, alors l'accès aux ressources est souvent plus difficile », indique-t-elle, ajoutant que la clé pour un meilleur service de santé à Joliette se trouve dans une meilleure organisation.

« Au Parti québécois, nous croyons beaucoup à une réorganisation des tâches dans le réseau de la santé, afin de permettre un meilleur accès aux soins. Ce ne sont pas juste les médecins qui peuvent voir les patients. Il faut donner plus de responsabilités aux infirmières, aux pharmaciens. Et si les médecins prennent plus de clients, il faut les rémunérer en conséquence, tenir compte de la complexité de chaque cas. »

La députée croit par ailleurs qu'un meilleur soutien de l'État en santé mentale est primordial.

« Il faut miser sur les infirmières, les psychologues, les travailleurs sociaux. Tous les intervenants du réseau de la santé forment un tout qu'il faut remanier pour offrir de meilleurs services à la population. »

Nouvelles fonctions

Véronique Hivon sera dorénavant en charge du dossier des familles à l'opposition officielle. Elle dit remarquer dans la région une forte demande pour une meilleure conciliation travail-famille.

« Je m'en fais beaucoup parler, à titre de députée de Joliette. Selon nous, la conciliation travail-famille passe par un développement du réseau de CPE, ce que le gouvernement en place a arrêté de faire. Il faut également mettre en place des horaires plus flexibles en services de garde, par exemple, pour les infirmières qui travaillent le soir et la nuit. »

Le Parti québécois propose également d'offrir aux ménages des congés mobiles pour obligations familiales.

Parmi les autres enjeux locaux que la députée de Joliette abordera cette session, notons le dossier de l'itinérance et d'un meilleur financement à Hébergement d'urgence Lanaudière pour le service de dortoirs. Elle continuera par ailleurs à suivre de près le dossier de la buanderie Lavérendière et de mettre de la pression pour l'implantation dans la région d'une desserte universitaire.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média