Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 juillet 2017

Joliette a dépensé moins que prévu en 2016

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

FINANCES. La Ville de Joliette a dépensé moins que prévu en 2016 et ses revenus ont été supérieurs à ce qu'elle avait projeté, selon ce qu'indique son rapport financier.

Les dépenses ont totalisé 63,5 M$ en 2016, soit 1,8 M$ de moins que ce qui avait initialement été projeté.

« La principale explication réside dans les redevances en gestion des matières résiduelles qui ont été plus importantes », selon le conseiller municipal Yves Liard, président de la commission des finances.

Les revenus ont quant à eux été supérieurs à ce qui avait été budgété et la ville a ainsi dégagé des recettes supplémentaires de 1,4 M$. En tout, 63,7 M$ sont entrés dans les coffres de la ville en 2016.

Les revenus supplémentaires proviennent entre autres de la vente de terrains et du don de 356 000 $ de l'entreprise CRH Canada pour la réserve naturelle Marie-France Pelletier, aménagée en l'honneur de la première femme col bleu et première horticultrice à la ville, décédée en 2014 d'une tumeur au cerveau.

L'excédent de fonctionnements s'élève pour sa part à 5 M$, ce qui représente environ 8 % du budget.

Cet argent devrait servir entre autres à la mise à niveau de la Salle Rolland-Brunelle, alors que la ville s'est engagée il y a quelques mois à contribuer aux travaux avec une somme de 405 000 $. Des terrains devraient aussi être achetés aux fins de réserve foncière (672 000 $), puis une somme de 712 000 $ sera affectée au remboursement anticipé de la dette.

Les citoyens de Joliette auront d'ailleurs vu leur endettement réduire en 2016, alors que la dette nette est passée de 55,8 M$ à 54,7 M$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média