Sections

Joliette subventionne maintenant les bornes de recharge électrique résidentielles


Publié le 14 juin 2017

Photo TC Media - Archives

©Photo TC Media - Archives

ENVIRONNEMENT. Alors qu'elle le faisait déjà pour les commerces et les entreprises, la Ville de Joliette subventionnera aussi les bornes de recharge électriques résidentielles.

Cette nouvelle subvention pour les résidents de la ville ayant une voiture électrique pouvant aller jusqu'à 250 $ s'inscrit dans le cadre de la politique de subventions en développement durable de la ville, adoptée le 29 mai.

Avec cette nouvelle subvention, la ville souhaite promouvoir l'électrification des transports.

Moins de bruit

Cette politique rassemble d'autres nouvelles initiatives comme une subvention pour les équipements écologiques d'entretien des pelouses. Par exemple, une subvention de 100 $ pour une tondeuse manuelle, électrique ou à batterie peut être octroyée.

« L'utilisation d'une tondeuse traditionnelle à essence génère un niveau de bruit qui peut être dérangeant pour le voisinage », indique notamment la municipalité dans sa nouvelle politique.

Stationnements pour vélos

Autre nouveauté, cette politique incite les propriétaires ou les représentants d'une entreprise, d'une institution ou d'un commerce à installer des stationnements pour vélos.

La ville a notamment considéré la réduction de la congestion routière dans le choix d'octroi de subventions à cet effet.  

Selon le maire, Alain Beaudry, la politique de subventions en développement durable vise à regrouper de nouvelles et d'anciennes initiatives vertes.

Parmi celles déjà mises en place, il y a par exemple les subventions pour l'utilisation de couches lavables ou de récupérateurs d'eau de pluie.