Lanaudière se concerte pour renforcer sa vitalité

Publié le 16 mai 2017

Une rencontre a eu lieu le 12 mai.

©(Photo gracieuseté)

POLITIQUE. Dans la foulée de la révision de la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires du gouvernement du Québec et de l’implantation du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec  la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, a entamé une démarche afin d’identifier les priorités régionales.

Dans cette optique, une journée de réflexion s’est tenue le 12 mai dernier. Agissant comme leader de cette démarche à la suite d'un consensus régional, la Table des préfets souhaitait ainsi établir, avec les acteurs du développement de la région, des constats guidant les investissements du FARR pour les prochaines années.

Cette importante rencontre a permis de réunir les élus municipaux, les partenaires socio-économiques à mandats régionaux et les ministères intervenant dans Lanaudière afin de discuter des grands enjeux de développement de la région et d’identifier ceux qui seront prioritaires au cours des cinq prochaines années. Ce sont plus de 140 personnes qui ont participé à cette journée de réflexion. À la suite de leur adoption par la Table des préfets, ces priorités seront incluses dans la stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.  Elles s’inscriront dans un chapitre réservé à la région de Lanaudière.

Au cours des prochaines semaines, la Table des préfets de Lanaudière se réunira afin d’adopter les priorités régionales. Celles-ci seront annoncées au cours du mois de juin et permettront d’enclencher le processus d’investissement du FARR.

Pour toutes questions relatives à la démarche de priorisation régionale, les partenaires sont invités à communiquer avec la coordonnatrice de la Table des préfets, Dominique Masse, au dmasse@prefetslanaudiere.com.

Une rencontre a eu lieu le 12 mai.

©(Photo gracieuseté)