Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 avril 2017

Joliette travaille à consolider son statut de cité régionale

Attirer de jeunes familles est un « défi majeur » selon le maire Alain Beaudry

©Photo - gracieuseté

JOLIETTE.  La Ville de Joliette participe à une campagne de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour faire reconnaître son apport comme cité régionale de Lanaudière à la vitalité économique de la province.

Cette campagne de l'UMQ vise à souligner et valoriser le rôle de Joliette et des  26 autres cités régionales du Québec.

« Il s'avère essentiel que notre rôle soit davantage reconnu et valorisé », estime Alain Beaudry.

Plusieurs services rassemblés

Historiquement, la Ville de Joliette est le chef-lieu de la région de Lanaudière, c'est-à-dire que c'est sur territoire que sont rassemblés, par exemple, les services gouvernementaux.

Selon l'UMQ, dans une cité régionale, l'offre de services et le nombre d'infrastructures sont 10 fois plus importants que ceux des villes périphériques.

Des projets mis en place

La Ville de Joliette, devant une volonté politique claire, a d'ailleurs, dans les derniers mois,  mis de l'avant des projets pour renforcer sa position.

« En tant que maire, mon rôle, c'est que les gens se disent qu'il se passe quelque chose à Joliette et que les gens adoptent notre ville », affirme Alain Beaudry.

Par exemple, en mai 2016, Joliette a proposé à sa population un forum citoyen où cette dernière était appelée à donner son avis sur une quinzaine de projets à réaliser.

Cette plateforme avait deux buts: mieux définir les attentes des habitants de la ville et renforcer le positionnement de la ville comme capitale régionale.

Joliette a d'ailleurs choisi de développer en 2017 cinq des projets soumis au vote populaire lors de ce forum, soit implanter un centre des congrès, améliorer le réseau cyclable, valoriser les abords de la rivière L'Assomption, électrifier les transports et devenir une ville intelligente.

D'autres projets sont aussi à venir, affirme le  maire.

« On a fait beaucoup de choses, mais on ne doit pas s'arrêter là, indique-t-il. Si on veut être attrayant, il ne faut pas demeurer assis à ne rien faire.»

Attirer les familles

D'ailleurs, face à une croissance démographique plus faible que dans d'autres municipalités de Lanaudière, attirer de jeunes familles sur son territoire est un « défi majeur » pour la Ville de Joliette, convient Alain Beaudry.

« Un des buts principaux [des projets mis en branle dans les derniers mois], c'est de rendre la ville plus attrayante possible », explique-t-il.

Un pôle central

Même si elle est le chef-lieu de la région de Lanaudière, Joliette se classe au sixième rang sur le plan démographique et on retrouve davantage d'aînés dans son agglomération que dans la moyenne québécoise.  La Ville de Joliette est aussi confrontée à une croissance importante de la population dans le sud de la région.

Alain Beaudry croit toutefois que ces facteurs ne rendent pas du tout précaire le titre de capitale régionale de Joliette.

« Nous demeurerons toujours un pôle central pour le nord de la région », estime-t-il.

Les 27 cités régionales en chiffres

•             954 000 habitants, soit 12 % de toute la population québécoise;

•             11 % des emplois au Québec, dont plus de 16 % des emplois dans le secteur manufacturier;

•             17 % de la valeur foncière industrielle pour l’ensemble du territoire;

•             31 % des investissements manufacturiers au Québec entre 2011 et 2015;

•             2/3 de l’activité économique de leur MRC;

•             94 % des investissements manufacturiers au sein de leur MRC;

•             Une densité d’infrastructures et de services plus de 10 fois supérieure à celle de leur périphérie et plus de 5 fois la moyenne de toutes les municipalités québécoises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média