Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 mars 2017

7,11 M $ injectés dans le réseau de la santé lanaudois

chsld

©Photo - archives

SANTÉ. Dans la foulée des investissements en vue de diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux, le gouvernement annonce une aide financière de 7,11 M $ pour la région de Lanaudière. Ce montant servira, dit-on, à la création de 72 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement et à l'ajout d'effectifs en CHSLD.

De ce montant, plus de 4,3 M $ serviront à libérer des lits de soins actifs dans les centres hospitaliers de la région.

Concrètement, Lanaudière recevra une enveloppe pour la création de 32 places en soins de longue durée, 31 nouvelles places en réadaptation et 9 nouvelles places en santé mentale, peut-on lire dans un communiqué transmis par Québec.

Cette initiative découle directement de l'investissement de 100 M $ annoncé par le ministre Gaétan Barrette, le 7 décembre dernier, visant à désengorger les urgences et à diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux du Québec.

« En offrant un accès plus rapide à ces types de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l'utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers. Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins de longue durée ou continus », a déclaré le ministre Barrette.

Par ailleurs, les 2,8 M $ restants seront injectés pour l'ajout d'effectifs en CHSLD dans la région.

On prévoit que 59 personnes de plus seront embauchées dans les CHSLD du territoire, lesquelles occuperont des postes de préposés aux bénéficiaires ou d'infirmières. Rappelons qu'un investissement additionnel de 65 M $ pour l'ajout de ces types de ressources dans l'ensemble du Québec avait été annoncé en novembre dernier.

 « Nous allons plus que jamais assurer une réponse adéquate aux besoins et aux préférences des personnes hébergées en CHSLD. Je suis heureuse de l'impact positif de ce nouveau soutien financier sur l'offre de service de santé et de services sociaux pour les citoyennes et les citoyens de la région de Lanaudière », a pour sa part déclaré la ministre responsable de la région, Lise Thériault. CM

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média