Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 mars 2017

Hivon se porte à la défense des journaux locaux

Projet de loi 122

POLITIQUE. Tout comme ses collègues du Parti québécois, la députée de Joliette, Véronique Hivon, estime que l'article du projet de loi 122 dispensant les municipalités de publier leurs avis publics dans les journaux papier doit être « mis de côté ».

Craignant une perte de revenus importante pour la presse écrite locale et régionale, la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec composée de plusieurs groupes, dont TC Transcontinental, exige le maintien de cette obligation de publier les avis publics dans les journaux papier. Une revendication appuyée par le Parti québécois.

« Il faut maintenir l'accessibilité à l'information dans les milieux ruraux, car bien des citoyens n'ont pas accès à l'Internet », fait notamment valoir Véronique Hivon, ajoutant que la population de Joliette et des villages avoisinants demeure vieillissante et souvent peu encline à utiliser la toile pour s'informer.

« Ce n'est pas tout le monde qui a le réflexe d'aller sur Internet pour prendre connaissance de ce qui se passe dans sa municipalité. Il faut maintenir un accès à l'information pour tous », dit-elle, reconnaissant toutefois que le virage vers l'information en ligne est inévitable et que l'ensemble de la population n'aura d'autre choix, éventuellement, que d'apprivoiser les nouvelles technologies.

« Je comprends qu'arrêter de payer pour diffuser des avis dans les journaux locaux constitue une économie pour les municipalités et je comprends qu'elles veulent en arriver là, mais je pense que ça pourrait se faire de façon plus progressive. Il faut se laisser du temps », ajoute la députée.

Elle rappelle par ailleurs que les avis publics soumis par les villes représentent un revenu important pour la presse écrite locale. Selon les calculs du Parti québécois, la perte de ces annonces priverait les journaux régionaux d'une somme annuelle de 10 millions de dollars.

« Ça pourrait faire mal aux journaux qui sont fondamentaux dans les localités. »

Rappelons que le projet de loi 122, présentement discuté à l’Assemblée nationale, vise à donner plus d’autonomie aux municipalités. L'un des articles du projet de loi suggère l'abolition de l'obligation des municipalités de diffuser leurs annonces publiques dans les journaux locaux. Les avis ne paraîtraient que sur Internet.

Le maire de Joliette réagit

« D’abord, il faut savoir que les municipalités espèrent le projet de loi 122 depuis plusieurs décennies déjà. Cette loi, qui dépasse largement la notion d’obligation de publier les avis publics dans les journaux, reconnaîtra enfin les municipalités comme des gouvernements de proximité. Le projet de loi 122 est synonyme d’autonomie et c’est une très bonne nouvelle pour le citoyen. Pour ce qui est de la publication dans les journaux, je confirme que j’aime bien la transparence qu’ils nous procurent. Sans compter que nous reconnaissons l’importance et le rôle que jouent encore les journaux locaux dans l’information aux citoyens », a souligné le maire de Joliette, Alain Beaudry, par voie de courriel.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média