Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 février 2017

Les travailleurs en soins à domicile en ont assez

©Photo TC Media - Caroline Morneau

SOINS À DOMICILE. « Donner un bain, c'est la tâche qui nous demande le plus de temps. Pour cette raison, on est obligés de couper là-dessus fréquemment quand on roule avec des ressources en moins. »

C'est ce qu'affirme Isabelle Desmarais, auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) au CLSC de Saint-Esprit. Son travail consiste à offrir du soutien à domicile aux personnes âgées ou en perte d'autonomie. Quotidiennement, elle propose des soins d'hygiène, de l'aide à l'alimentation, de l'aide à l'habillement ou encore de l'aide à la mobilité afin de permettre aux patients de rester à la maison le plus longtemps possible.

« Mes journées de travail sont assez variables. En moyenne, j'ai cinq ou six clients par jour, dépendamment de ce qu'il y a à effectuer comme tâches », calcule-t-elle.

Si le personnel en soins à domicile dans Montcalm rend visite à cinq ou six bénéficiaires par jour, en moyenne, celui de Joliette doit plutôt se rendre à 12 ou 13 domiciles différents quotidiennement.

« Ça dépend de ce qu'il y a à faire. Poser des bas support, c'est moins long que donner un bain, par exemple. Dans Joliette, on remarque que les tâches sont souvent de plus courte durée. Les auxiliaires ont donc plus de patients sur leur liste chaque jour. »

Lorsqu'un collègue s'absente, les ASSS remarquent immédiatement une différence quant à la charge de travail leur étant attribuée, fait valoir Mme Desmarais. En raison des contraintes de temps avec lesquelles les employés composent, ceux-ci se verraient parfois obligés, bien malgré eux, de laisser tomber certaines tâches, dit-elle.

« On essaie de faire en sorte que ça ait le moins d'impact possible, mais c'est vraiment difficile. Quand on est trop limités dans le temps, certains clients peuvent passer de deux bains par semaine à un seul. D'autres, parfois, passent d'un seul durant la semaine à aucun », se désole-t-elle, estimant que la réaction de l'employeur face à la problématique est « totalement inacceptable ».

« Quand quelqu'un ne rentre pas, l'employeur a l'option d'appeler des filles en remplacement qui se trouvent sur la liste de rappel, mais il le fait rarement. Il profite des absences pour faire des économies. On se retrouve donc avec des ressources en moins et des filles engagées sur appel qui ne travaillent pas. »

Un service qui tend vers la privatisation

Au total, le réseau de la santé public du nord de Lanaudière compte 150 ASSS qui desservent quelque 1500 bénéficiaires répartis à la grandeur du territoire. De ce nombre, 62 figurent sur une liste de rappel.

« Il y en a plusieurs là-dedans qui ne travaillent jamais ou presque jamais », dénonce René Gougeon, vice-président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Nord de Lanaudière – CSN.

Il affirme que la privatisation du service de soins à domicile dans la région est « croissante, voire dramatique », ce qui a pour effet, estime-t-il, d'alourdir la tâche des travailleurs du réseau public qui ont un poste à temps complet en plus de priver de travail ceux qui sont sur appel.

« Lorsqu'il y a des absents, les ASSS du réseau redoublent d'ardeur pour combler le manque, parce qu'aucun remplaçant n'est appelé en renfort. Par contre, l'employeur fait de plus en plus appel à des ressources externes, parce qu'il calcule que le privé coûte moins cher. »

Le personnel du secteur public, ajoute-t-il, détient une formation de 750 heures en plus de profiter de l'interdisciplinarité que proposent les CLSC.

« Au privé, la formation est de seulement 430 heures et les aides à domicile ne travaillent pas en complémentarité avec les infirmières, comme nous. Le public détient de l'expertise que le privé n'a pas, il faut que l'employeur arrête de faire appel à des établissements externes plutôt que de faire travailler son personnel. »

Aucune réduction des services, dit l'employeur

« Des usagers qui étaient en attente de services profitent maintenant de services, ce qui démontre qu’il n’y a pas de réduction […], mais bien une augmentation des services. Nous n’avons peu ou pas d’usagers non desservis, et aucun bain coupé, bien qu’ils puissent exceptionnellement être reportés », peut-on lire dans un courriel transmis par la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux  (CISSS) de Lanaudière, Pascale Lamy.

En réponse aux revendications syndicales, elle assure que des mesures d'optimisation ont été entreprises ces dernières années afin de diminuer le temps de déplacement des ASSS sur les routes et d'offrir plus de temps auprès de la clientèle.

Elle ajoute que « toutes les demandes de remplacement sont faites à la liste de rappel et [que] la majorité des absences sont remplacées ».

Pour illustrer cette affirmation, le CISSS laisse entendre que 110 175 heures ont été travaillées par les ASSS en 2009-2010, alors que la projection de 2016-2017 s'élève à 158 897 heures, soit une progression de 44 %. Sur la même période, une diminution de 1 % aurait été remarquée quant aux services achetés au privé.

« Nous avons toujours privilégié que les soins d’hygiène soient offerts par les ASSS du CISSS et c’est encore le cas en 2016-2017. »

On stipule que le CISSS a effectivement des ententes avec cinq entreprises externes sur le territoire pour l'aide domestique, mais que ces ententes n'entrent pas en conflit avec les tâches des ASSS.

« Les services […] consistent à offrir du répit, faire les emplettes, les repas, le ménage. Il s’agit de services complémentaires à ceux offerts par les ASSS du CISSS, qui elles offrent les soins aux usagers ».

©Photo TC Media - Caroline Morneau

Plusieurs représentants de la CSN sont venus appuyer les professionnels du nord de Lanaudière, lors d'un point de presse tenu à Saint-Ambroise.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média