Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 janvier 2017

Les élus de Joliette veulent un moratoire sur Optilab

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

SANTÉ. Les élus de Joliette demandent au gouvernement du Québec de mettre un moratoire sur son projet de réorganisation des laboratoires d'hôpitaux, appelé Optilab.

Ils demandent également à ce que le gouvernement du Québec « favorise l'implantation d'un scénario et le maintien de la gouvernance régionale », selon la résolution qu'il ont adoptée à l'unanimité lundi et dont une copie sera directement acheminée au premier ministre de la province.

Analyses transférées

Dans cette résolution, les élus déplorent que le ministère de la Santé prévoie que la majorité des analyses de biologie médicale actuellement réalisée par les laboratoires du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière soient transférées vers la Cité-de-la-Santé de Laval.

« La population du nord de Lanaudière est actuellement desservie par le laboratoire du Centre hospitalier régional de Lanaudière lequel deviendra un laboratoire associé n'effectuant que 30 % des échantillons et analyses », reprochent-ils au gouvernement.

Des craintes

Les élus craignent que le déploiement du projet Optilab fasse en sorte d'entraîner la perte de services de proximité pour la population.

Ils craignent également la perte d'emplois spécialisés dans la région ainsi que le déplacement du personnel régional vers d'autres centres urbains.

Ils demandent donc au gouvernement d'instaurer un moratoire sur le déploiement du projet et aimeraient qu'il en profite pour procéder à une meilleure analyse du projet.

Ils demandent également que des consultations soient menées auprès d'organismes et de professionnels du milieu de la santé.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média