Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 août 2017

Un centre des congrès pourrait être construit très bientôt à Joliette

La nouvelle structure devrait être annexée à l'hôtel Château Joliette avec lequel la ville a signé un protocole d'entente

©Photo - gracieuseté

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Joliette vient de signer un protocole d'entente avec l'hôtel Château Joliette pour la construction d'un centre des congrès pouvant accueillir jusqu'à 700 personnes et dont l'ouverture pourrait avoir lieu en 2019.

« Nous n'en sommes pas à célébrer la première pelletée de terre, mais jamais nous n'en avons été aussi proches », a affirmé le maire de Joliette, Alain Beaudry, le 17 août, lors d'une conférence de presse bondée de gens issus du milieu des affaires et du milieu politique.

La Ville de Joliette compte investir 5 M$ pour la construction du centre des congrès, dont l'ouverture est espérée en 2019.

Or, le succès d'un tel établissement à vocation corporative repose sur l'association à un lieu d'hébergement. C'est dans cette optique que l'hôtel Château Joliette et la Ville de Joliette ont signé un protocole d'entente pour que le projet puisse se réaliser.

Annexé à l'hôtel

Selon les projections, le centre des congrès doit avoir une superficie de 6 500 pieds carrés et doit être annexé à l'hôtel Château Joliette; il serait érigé sur le terrain situé entre la rue Saint-Thomas et l'hôtel.

Sa configuration devrait permettre de circuler librement, depuis l'intérieur, entre celui-ci et l'hôtel, dont les actionnaires devraient investir une somme semblable à celle de la ville pour la construction de 30 chambres, ainsi que pour l'aménagement d'un plan d'eau et de terrasses.

« Si tout va bien, le site permet d'ajouter d'autres chambres dans le futur », a souligné Alain Vallières, l'un des cinq actionnaires du Château Joliette, lors de l'annonce.

Retombées économiques  

« Nous sommes sûrs que ces nouvelles infrastructures attireront une clientèle d'affaires, mais aussi des voyageurs d'agrément. Qui sait si un jour, ces visiteurs satisfaits de leur visite ne décideront pas de s'établir ou d'investir ici et peut-être même de créer des emplois », a-t-il ajouté.

L'implantation d'une telle infrastructure permettrait de combler des fuites commerciales et touristiques, selon la Ville de Joliette.

D'ailleurs, les retombées économiques d'un centre des congrès se chiffreraient à 1,8 M$ par année, selon une étude de faisabilité commandée par la Ville de Joliette, tel que le révélait TC Media en septembre 2016.  

« Un centre des congrès est rempli de promesses pour un milieu comme le nôtre, a souligné le maire de Joliette lors de son allocution. Des retombées comme [celles projetées] risquent de créer des vagues qui se feront sentir dans tout le nord de Lanaudière. On parle d'emploi, d'opportunités et de croissance. Il est temps que les gens se déplacent en groupes dans notre région. »

Projet souhaité

La construction d'un centre des congrès fait partie des grands projets que le conseil municipal de Joliette a choisi de mettre de l'avant en 2017, aux côtés du développement du réseau cyclable, de la valorisation des abords de la rivière L'Assomption, de l'électrification des transports puis du développement de l'aspect « ville intelligente ».

Alain Beaudry nous avait confié en janvier dernier que le conseil municipal et lui-même comptaient sur le développement de ces projets pour renforcer la position de la Ville de Joliette comme capitale régionale de la région de Lanaudière.

Selon lui, la construction d'un centre des congrès répond aussi à la volonté de la population. Le développement d'une telle infrastructure fait partie des 14 projets soumis au vote populaire dans le cadre d'un forum citoyen tenu en mai 2016 et auquel 355 personnes ont répondu. Le centre des congrès avait reçu un accueil favorable et s'était retrouvé en dixième position, jugé prioritaire à 53 %.

Si toutes les conditions prévues au protocole d'entente entre la Ville de Joliette et le Château Joliette s'avèrent remplies aux termes de la première phase — étude géotechnique, environnementale, financement et modifications réglementaires si requises —, le Château Joliette deviendrait l'exploitant des activités du centre des congrès.

Selon ledit protocole, les vérifications diligentes doivent être complétées avant le 31 décembre 2017.

Ce qu'ils ont dit

·         Alain Beaudry, maire de Joliette

« C'est un projet dont on parle depuis plusieurs années. De notre côté, cela fait environ deux ans que nous travaillons vraiment fort là-dessus et je suis très heureux [de l'annonce du protocole d'entente] parce que je pense qu'un centre des congrès sera un plus pour Joliette et le Grand Joliette. Je crois que le centre des congrès va nous amener un achalandage que nous n'avions pas. »

·         Alain Vallières, actionnaire à l'hôtel Château Joliette

« Notre but est d'améliorer les affaires et nous – les cinq actionnaires – pensons à la région. Nous gérons un hôtel et nous nous sommes dit qu'un équipement supplémentaire sur le site permettra d'attirer davantage de personnes qui vont découvrir notre région. C'est aussi une décision d'affaires. Les études ont montré que ce scénario-là fonctionne. »

·         Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette

« C'est une excellente nouvelle, notamment pour le développement économique.  Ça va faire grandir Joliette, la MRC Joliette et tout ce qui est limitrophe. »

·         Véronique Hivon, députée de Joliette depuis 2008

« C'est vraiment un projet que j'espérais depuis longtemps. Je pense que c'est une nouvelle extraordinaire pour Joliette et tout le nord de Lanaudière. Ce sera selon moi un élément de développement économique majeur, de rayonnement aussi pour notre coin de pays. C'est une manière aussi supplémentaire de montrer que Joliette compte dans le paysage du développement économique, touristique et culturel. »

·         Ginette Mailhot, présidente de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette

« La MRC de Joliette avait besoin de quelque chose comme cela, soit d'un point d'appui solide pour attirer de nouvelles personnes à venir voir notre belle région. Alors, je félicite cette synergie entre la Ville de Joliette et le Château Joliette. Quand on se met ensemble, on rend les choses possibles. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média