Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 juin 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La croissance économique de Lanaudière entraînée par sa démographie

©(Photo Depositphotos)

ÉCONOMIE. Selon une étude annuelle sur les perspectives économiques régionales produite par le Mouvement Desjardins, la croissance démographique dans Lanaudière demeure le moteur de son économie..

« Dans l'ensemble, l'économie de la région est en bonne santé. La population demeure en croissance et le secteur des services continuera de prendre de l'expansion », explique Chantal Routhier, économiste chez Desjardins, Études économiques, en entrevue avec TC Media.

La migration permettra entre autres à la population de demeurer en croissance dans la région d'ici 2021. Toutefois, la hausse attendue entre 2016 et 2021, soit 6,8 %, est moindre que de 2011 à 2016 (6,9 %). Elle est cependant beaucoup plus élevée que pour la province, où la hausse sera de 3,8 % entre 2016 et 2021.

Chantal Routhier note que, même si certains secteurs ont des croissances démographiques plus faibles, ce ne sont pas toutes les régions qui, comme Lanaudière, sont capables de maintenir des hausses dans toutes leurs MRC.

« Le défi de Lanaudière est de continuer à se distinguer des autres régions afin d'attirer des gens », commente Mme Routhier.

En ce sens, la mise en place de politiques et de projets structurants pour stimuler la création d'entreprises est plus que pertinente. Mentionnons les initiatives de la MRC de D'Autray, le service de développement économique de la MRC de Matawinie et la Stratégie de relance économique de L'Assomption.

La main-d'œuvre, un défi

La disponibilité de la main-d'œuvre demeure l'un des enjeux de premier plan. En effet, en raison de l'âge de la population et des départs à la retraite qui s'accélèrent, selon Emploi-Québec, ce sont 49 300 emplois qui seront à pourvoir dans Lanaudière de 2015 à 2019.

Soulignons que la population en âge de travailler, soit les 20 à 64 ans, reste en diminution d'ici 2021 alors que le groupe des 65 ans et plus demeure en augmentation.

Après avoir connu un repli de 2,4 % en 2016, le nombre d'emplois disponibles augmentera de 0,9 % en 2018. Alors que le taux de chômage provincial demeure stable au Québec, il sera en baisse dans la région pour atteindre 6,1 % en 2018 selon les prévisions de Desjardins.

Chantal Routhier mentionne que les secteurs de l'industrie touristique et de l'agroalimentaire performent particulièrement bien.

Du côté de l'agroalimentaire, l'agrandissement de l'usine Olymel à Saint-Esprit viendra créer 200 emplois.

Le secteur de la foresterie demeure empreint à des enjeux importants concernant l'approvisionnement et les négociations entre le Canada et les États-Unis.  Avec les politiques protectionnistes américaines de l'administration Trump, le secteur manufacturier est aussi en proie à de l'incertitude, bien que la valeur du huard joue en sa faveur. Soulignons que 70 % des exportations de Lanaudière vont vers les États-Unis.

« Ce sont des impacts difficiles à chiffrer, surtout au niveau régional », précise Mme Routhier.

Du côté de la construction, les chantiers dans la région et en périphérie assurent un grand besoin de travailleurs.

La demande de main-d'œuvre en santé, services sociaux et enseignement demeure en croissance. De nouveaux lits seront d'ailleurs ajoutés à l'hôpital Pierre-Le Gardeur et de nouvelles écoles verront le jour, dont une à L'Assomption.

Une croissance économique en hausse

Mentionnons que la hausse moyenne du PIB nominal dans la région sera de 3,2 %  en 2017-2018 alors que cette croissance sera de 3,1 % au niveau provincial. « En effet, la croissance économique reste en hausse en 2017 et va s'accélérer en 2018. »

Le revenu personnel moyen par habitant dans Lanaudière était de 27 645 $ en 2017 et sera de 28 308 $ en 2018.

Selon l'étude dévoilée, les perspectives en matière d'investissements s'améliorent dans la région à la suite du recul observé en 2015-2016. Les travaux d'agrandissement de l'usine Bridgestone de Joliette ne sont pas étrangers à cette situation.

Au niveau de l'habitation, les mises en chantier avaient fortement diminué dans la région en 2016 en raison de la baisse observée dans le secteur des logements locatifs.

Pour 2017, la construction neuve devrait être en croissance, mais un léger ralentissement est prévu en 2018.

Lanaudière en quelques chiffres

Revenu personnel disponible par habitant de 28 308 $ en 2018

Taux de chômage de 6,1 % en 2018

Croissance démographique de 6,8 % entre 2016 et 2021

49 300 emplois à pourvoir de 2015 à 2019

Croissance économique de 3,2 % en 2018

2000 mises en chantier prévues en 2018

©(Photo TC Media - archives)

Chantal Routhier, économiste chez Desjardins, Études économiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média