Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 juin 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La nouvelle machine de Kruger sur le point d'entrer en service

L'investissement grimpe à 67 M$

©(Photo gracieuseté - Kruger inc./Éric Massicotte)

AFFAIRES. Produits Kruger S.E.C. vient de faire le point sur son projet de nouvelle machine à papier no 8 (MP8) à son usine de Crabtree. Stéphane Lamoureux, vice-président général Fabrication, annonce que l'échéancier, de même que le budget, seront respectés. La machine entrera en service au mois d'août, la date restant à préciser.

« On est à quelques semaines de compléter le chantier, ça commence à sentir le papier », a-t-il déclaré.

Rappelons que Produits Kruger de Crabtree a racheté, d'une entreprise fermée dans le Maine, la MP8. La machine a été démantelée, puis transférée à l'usine lanaudoise. « Ça a pris au moins 80 remorques! », a commenté Daniel Dumont, directeur général Région Est.

L'acquisition de cet équipement, un investissement de 55 millions de dollars, a engendré la construction d'un nouveau bâtiment et le chantier en entraîné une dépense de sept millions de dollars pour de la main-d'œuvre au Québec, huit millions en commandes directes dans Lanaudière et six millions en main-d'œuvre de construction auprès d'une douzaine d'entrepreneurs, de sous-entrepreneurs et de fournisseurs locaux.

Daniel Dumont précise aussi que le chantier a nécessité 180 00 heures de travail effectuées par 260 personnes, tout en générant 200 emplois indirects.

Les employés auront reçu, au total, 11 000 heures de formation.

Cette nouvelle machine permettra de consolider les 640 emplois de la MP3, qui cumule 50 ans d'âge et qui cessera ses opérations au moment de la mise en service de la MP8. « C'était notre machine la moins productive », affirme M. Dumont. La nouvelle machine à papier entraînera une hausse de 29 % de la production globale de l'usine.

La machine produira 85 tonnes métriques par jour de produits de papier destinés à des clientèles commerciales et institutionnelles (papier hygiénique, papiers-mouchoirs, serviettes de table, etc.).

L'investissement bonifié

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

Daniel Dumont, directeur général, Région Est, Produits Kruger et Stéphane Lamoureux, vice-président général, Fabrication, Produits Kruger, lors du point de presse.

En point de presse, Stéphane Lamoureux a souligné qu'une bobineuse additionnelle a été ajoutée, au coût de 12 millions de dollars, faisant passer l'investissement total à 67 millions de dollars. Cette nouvelle unité de transformation engendrera de son côté la création de dix emplois.

L'entreprise a reçu un prêt de 39,5 millions de dollars d'Investissement Québec, ainsi que du soutien financier de la MRC de Joliette et de la Municipalité de Crabtree afin de mener à bien l'ensemble de ces projets.

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

Le point de presse sur le chantier s'est déroulé devant partenaires et employés.

©(Photo gracieuseté - Kruger inc./Éric Massicotte)

Daniel Dumont, directeur général, Région Est, Produits Kruger; Jean-Pierre Perreault, directeur de projets, Kruger inc.; Guy Bénard, administrateur, Chambre de commerce du Grand Joliette; Alain Bellemare, préfet de la MRC Joliette; Nicolas Framery, direct

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média