Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 juin 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

S'ajuster aux mentalités, l'un des défis de l'exportation

©(Photo gracieuseté - Daniel Daignault)

AFFAIRES. Danielle Harnois, directrice générale d'Harnois Irrigation, raconte que l'exportation, c'est aussi apprivoiser les mentalités de chacun des pays avec qui on fait affaire. « C'est un défi, mais c'est enrichissant! », déclare-t-elle en entrevue avec l'Action.

La Société de développement international de Lanaudière (SODIL) vient de tenir son assemblée générale sous le thème « Unis vers l'international ». Lors de cet événement, quatre des 71 entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement personnalisé de la SODIL ont témoigné de leurs défis d’exportation et des progrès réalisés à l’international.

Danielle Harnois souligne qu'au moment où elle et Michel Goyet ont repris la division Irrigation des Industries Harnois pour en faire une entité à part entière, quelques exportations avaient été tentées, mais que ces approches étaient plutôt « en mode veille ».

« Ça nous a pris un an et demi avant de nous installer correctement et de nous demander pourquoi nos exportations étaient stagnantes. »

L'entrepreneure a suivi des cours de perfectionnement et des formations concernant des sujets variés tels que la logistique du transport, les douanes, l'aspect légal, le réseautage, les sites internet, la publicité.

Le créneau des exportations, pour Harnois Irrigation, a pris de l'expansion depuis 2015.

Mme Harnois a particulièrement apprécié le soutien personnalisé, adapté et flexible de la SODIL qui a aidé l'entreprise à mettre le doigt sur ses défis les plus importants, soit la performance de son échelle de production et son site internet. « Nous avons amélioré notre site pour y intégrer une version anglophone pour les États-Unis, pour l'international et bientôt ukrainienne! »

En effet, si les États-Unis est un marché important pour Harnois Irrigation, l'entreprise exporte aussi en Ukraine et une première vente a été conclue au Rwanda.

Au niveau des États-Unis et des approches avec le Mexique, Danielle Harnois précise qu'il y a eu « un pied sur le frein Jacob » avec les récents événements politiques, mais elle se dit confiante envers l'avenir. « Tranquillement, tout va se replacer. »

Elle ajoute que l'Afrique est un pays émergent où le futur s'annonce très prometteur, tout comme en Ukraine.

« Ce sont tous des pays qui ont une mentalité différente. Par exemple, le temps n'a pas la même valeur partout. Nous, on est stressé, on est pressé, lorsqu'il y a des délais, pour nous, c'est inquiétant, mais pour eux, c'est leur façon d'être. »

Danielle Harnois ajoute qu'en Ukraine, tout est très réglementé et rigide et les délais de livraison plus serrés.

« Ce sont des choses qu'il faut apprendre…», conclut-elle.

La Société de développement international de Lanaudière (SODIL) est le bureau spécialisé en accompagnement des entreprises lanaudoises à l'international. Elle a été créée afin de soutenir les PME de la région dans leurs démarches d’exportation, d’implantation à l’étranger et de les sensibiliser au potentiel des marchés internationaux en offrant des services de formation technique, d’accompagnement et de développement des affaires. Pour plus d’information, on visite le https://www.sodil.ca.

©(Photo gracieuseté - Daniel Daignault)

La directrice générale chez Harnois Irrigation, Danielle Harnois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média