Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mai 2017

Premier réseau à installer des bornes de recharge rapide

Harnois Groupe pétrolier

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. Harnois Groupe pétrolier (HGP) annonce qu’elle dote son réseau corporatif de bornes de recharge pour véhicules électriques. La phase initiale du projet prévoit l’installation de bornes dans Lanaudière et les Laurentides. Pour HGP, il s’agit d’une première étape vers un plus vaste réseau de stations multicarburants. Les travaux sont en cours dans un premier site, à Sainte-Adèle.

« Notre réseau de détail est le premier au Québec à rendre accessible la recharge rapide de véhicules. À l’écoute des consommateurs et sensible aux arguments favorables à la transition énergétique, HGP a choisi d’être un joueur proactif et stratégique en installant ses premières bornes sur des axes routiers achalandés », explique Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Groupe pétrolier.

Dans le cadre de ce projet novateur, HGP travaille en étroite collaboration avec AddÉnergie, qui est le fournisseur des bornes qui sont reliées à son réseau de recharge pancanadien FLO, qui compte plus de 3 000 bornes de recharge au pays.

HGP injecte 350 000 $ pour la réalisation de ce projet. L’entreprise peut compter sur le soutien de Ressources naturelles du Canada qui, par le biais de son programme d’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques, a consenti une contribution remboursable équivalant à la moitié du financement nécessaire.

Des bornes d’ici l’automne 2017

Cinq sites corporatifs ont été ciblés pour l’installation de 10 bornes. Le plan prévoit l’installation de deux bornes par site, soit une borne de recharge rapide et une borne de niveau 2. La présence de ces deux types de bornes permet de répondre aux besoins de tous les électromobilistes, qu’ils conduisent un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable. Les bornes rapides rechargent la plupart des véhicules électriques en 20 à 30 minutes, tandis que les bornes de niveau 2, compatibles à la fois avec les véhicules électriques et hybrides rechargeables, procurent jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en 90 minutes.

Les sites ont été stratégiquement sélectionnés en raison de leur emplacement géographique et de leurs aires de restauration qui permettent aux clients de se ravitailler pendant le temps de recharge. Les premières installations sont en cours à Sainte-Adèle; les bornes devraient être en fonction au cours du mois de juin, une fois les travaux d’électricité achevés. Selon l’échéancier prévisionnel, l’ensemble du projet devrait être complété d’ici le début de l’automne 2017.

L’équipe de Harnois Groupe pétrolier poursuit aussi son objectif de doter son réseau de quelques sites multicarburants. « L’ajout de dispositifs pour des énergies telles que le propane et le gaz naturel comprimé est toujours à l’étude. Si tout va bien, nous serons en mesure de faire une annonce pour le service auto-propane au cours de l’été 2017. En ce qui concerne une station de ravitaillement en gaz naturel comprimé, les analyses se poursuivent », explique Serge Harnois.

Selon les besoins des consommateurs, les sites multicarburants pourraient ensuite se multiplier.

(EB)

Sites de bornes de recharge

Esso Le magasin – Sainte-Adèle – route 117 et autoroute 15

Esso – Saint-Esprit – route 125 et 158

Esso Le magasin – Notre-Dame-des-Prairies – route 131

Esso – Mirabel – autoroute 15

Esso – Saint-Faustin – route 117

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média