Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 juillet 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un excédent de fonctionnements de 2 M$ pour l’année 2022

Saint-Charles-Borromée

Hotel de ville

©archives - L'Action

Malgré des dépenses plus élevées pour améliorer la masse salariale, le rapport financer de l’année 2022 de Saint-Charles-Borromée est très positif.

Lors de la séance du conseil du 19 juin, le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a présenté le rapport financier 2022 qui dresse le bilan de l’année écoulée. Malgré le contexte inflationniste, les états financiers sont très positifs et présentent un excédent de fonctionnements de 2 M$, surtout attribuable à la frénésie du marché immobilier.

L’année 2022 de la Ville se termine avec des revenus d’opération totalisant 23 764 150 $, soit 12,6 % de plus qu’anticipé au dépôt du budget. Cette situation s’explique principalement par les droits sur mutations (+1,7 M$) et par les activités du centre de formation incendie (+ 265 000 $) dont les programmes gagnent en popularité pour de futurs pompiers en provenance de plusieurs régions du Québec.

En contrepartie, certaines dépenses ont été supérieures aux prévisions budgétaires. La Ville a entre autres dû consacrer davantage d’argent dans la masse salariale en réglant la convention collective des employés syndiqués qui datait de deux ans, mais également en mettant la dernière main à la politique de gestion et de rémunération des cadres échue depuis 2020. Dans les deux cas, l'inflation importante ayant marqué l’année 2022 a évidemment eu un impact sur les ajustements salariaux requis pour faire face aux défis de la rareté de la main-d’œuvre.

Au cours de l’année 2022, la Ville a investi 1,4M$ dans l’adaptation aux changements climatiques des infrastructures du secteur sud. Un montant de 301 000 $ a aussi été affecté pour bonifier la flotte de véhicules incendie et leurs équipements. Un investissement de 239 000 $ a également été attribué pour moderniser les équipements informatiques. De plus, 250 000 $ a permis d’améliorer les parcs et les espaces verts. La dette à long terme assumée par l’ensemble des citoyens passe quant à elle de 17,4 M$ à 17,5 M$.

« En 2022, notre situation financière a été stable et c’est le moment où nous avons annoncé notre intention d’investir dans le chantier historique de l’Axe des générations avec la revitalisation de la rue Visitation. Nous gardons le cap en 2023 pour maintenir cet équilibre tout en faisant des investissements dans les services et les infrastructures qui bâtiront l’avenir de notre ville en pleine croissance », a indiqué M. Bibeau.

Le rapport financier est disponible sur le site municipal au vivrescb.com/finances/etats-financiers.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média