Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un premier pas dans le monde de l'emploi

©(Photo gracieuseté)

EMPLOI. Plusieurs programmes sont offerts aux jeunes étudiants afin de leur permettre de vivre une première expérience de travail, et ce, sans nuire à leur persévérance scolaire.

En effet, via Desjardins – Jeunes au travail et les coopératives jeunesses de service, les adolescents peuvent faire un premier pas en employabilité et développer maintes aptitudes qui leur serviront toute leur vie.

Le programme Desjardins - Jeunes au travail, offert partout au Québec, s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 18 ans. Dans le secteur de Joliette, un volet stage pour les 14-15 ans est aussi proposé.

Le programme permet aux adolescents de vivre un premier emploi d'été. Les Caisses Desjardins assument 50 % du salaire minimum. Les jeunes qui ont déjà fait de menus travaux (gardiennage, tonte de pelouse) sont éligibles.

« Les employeurs s'engagent à prendre les jeunes sous leurs ailes et à les superviser », explique Audrey Rocheville, du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D'Autray-Joliette.

Les employeurs participants offrent 180 heures de travail aux jeunes au cours de la saison estivale.

Les postulants reçoivent, au préalable, une formation en employabilité au CJE, qui fait le pont entre les jeunes et les entreprises. « Les jeunes apprennent comment faire un CV, comment préparer une entrevue, comment agir lors d'un premier emploi, quoi dire. »

Ces acquis permettent aux jeunes d'acquérir de la confiance en leurs capacités et de savoir ce qu'ils doivent améliorer. Tous les postulants vivent aussi une expérience d'entrevue.

Un suivi est également effectué au cours de l'été et autant les jeunes que les travailleurs sont rencontrés individuellement et conjointement. « Les jeunes peuvent nous appeler s'ils ont des questions et les employeurs s'ils éprouvent des problèmes. »

Cet été, pour les secteurs de D'Autray et de Joliette, deux stages et 37 emplois sont offerts aux jeunes. Ils peuvent l'être dans des milieux aussi variés que la restauration, les festivals ou les camps de jour.

« Les postes doivent être accessibles à des jeunes qui en sont à leur premier emploi », précise Audrey Rocheville.

Devenir entrepreneur

De leur côté, les coopératives jeunesses de service (CJS) offrent l'occasion aux jeunes de développer des aptitudes entrepreneuriales.

On en retrouve deux dans la MRC de Joliette et trois dans la MRC de D'Autray. Elles regroupent chacune neuf jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Les CJS sont en quelque sorte le prélude à Desjardins – Jeunes au travail. « Les jeunes sont souvent trop vieux pour les camps de jour, mais trop jeunes pour un emploi à temps plein. Ils sont entre deux. Les CJS, c'est moins exigeant au niveau de l'horaire de travail », commente Audrey Rocheville.

Au sein des CJS, non seulement les coopérants gagnent des sous en réalisant de menus travaux, mais, appuyés par un animateur, ils apprennent à gérer la coopérative dans tous ses aspects, allant du marketing à la facturation en passant par le service à la clientèle et la comptabilité.

« Les jeunes développent des qualités d'entrepreneurs, telles que l'entraide et la solidarité. »

Dans le cas des CJS, il arrive que des jeunes s'impliquent plus d'une année. Cependant, les coopérants passent eux aussi par un processus d'entrevue.

Les animateurs entreront en poste à la fin mai et les coopérants seront par la suite invités à postuler. Les CJS sont en activité du début juillet à la mi-août.

Pour information sur les CJS : Élyse Rainville au 450 755-2226.

À noter que Desjardins – Jeunes au travail et les coopératives jeunesses de service sont offerts dans toutes les MRC de Lanaudière. Pour information, on contacte son Carrefour jeunesse-emploi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média