Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les résidences funéraires F. Thériault s'installent à Joliette

L'entreprise achète la bâtisse de Centraide

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

AFFAIRES. Les résidences funéraires F. Thériault ont annoncé que l'entreprise reprendra les bâtiments de Centraide Lanaudière sur la rue Saint-Louis afin d'ouvrir un premier point de service à Joliette. Un investissement total d'un million de dollars.

En entrevue avec l'Action, le président des résidences funéraires F. Thériault, Louis-Simon Lamontagne, raconte que ça fait plusieurs années que l'entreprise voulait s'établir à Joliette afin de répondre à la demande et aux besoins de la clientèle.

L'entreprise a eu le coup de cœur pour la bâtisse de la rue Saint-Louis, qui est par ailleurs un ancien salon funéraire. « Nous allons redonner sa vocation au bâtiment. » Elle a également pu faire l'acquisition du bâtiment voisin et se doter du stationnement.

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Les résidences funéraires F. Thériault ont annoncé l'acquisition de l'immeuble de Centraide en présence de leurs partenaires.

Nicole Campeau, directrice générale de Centraide Lanaudière, mentionne que l'organisme a mis le bâtiment, qu'elle avait acquis en 2009-2010, en vente à la fin de l'année 2016 en raison de la réalité d'aujourd'hui qui amène notamment les équipes à être de plus en plus mobiles. « Nous avions moins besoin d'avoir pignon sur rue au sein d'une grosse place d'affaires. »

Elle précise que l'organisme n'aurait pas accepté de vendre à n'importe quelle entreprise. « Nous sommes contents que le bâtiment retourne à ses anciennes vocations avec des gens qui ont de belles valeurs. »

C'est le 14 juin que Centraide Lanaudière emménagera dans ses nouveaux locaux au 582, rue Saint-Viateur. « Nous voulions rester dans le centre-ville de Joliette parce que c'est facilement accessible. »

La directrice générale précise que la décision de déménager a été prise avant l'annonce de la transformation de Centraide, mais que ça s'inscrit dans la même mouvance de changements. « On se projette vers l'avenir. »

À contre-courant

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Les résidences funéraires F. Thériault ont annoncé l'acquisition de l'immeuble de Centraide en présence de leurs partenaires.

Il s'agira d’une dixième succursale des résidences funéraires F. Thériault. La conjointe de M. Lamontagne, Maryse Proulx, en sera la directrice. Mme Proulx cumule bon nombre d'années dans le domaine. « Nous sommes une entreprise familiale », insiste ce dernier.

Mario Mireault, bien connu dans le milieu des salons funéraires, se joint aussi à l'équipe de Joliette, ainsi que Richard Dugas, qui est de retour, mais à une nouvelle adresse.

Le point de service de Joliette proposera tous les services au public (salon, chapelle, salle de réception) dans un bâtiment centenaire et chaleureux.

Louis-Simon Lamontagne explique que les résidences funéraires F. Thériault se positionnent à contre-courant de la tendance des complexes imposants. « Nous voulons offrir un service plus personnalisé et ramener cet esprit familial. Ce sera une famille à la fois. Les moments que les familles vont vivre ici sont parmi les plus difficiles de leur vie. Nous voulons les accompagner et leur permettre de les vivre le plus sereinement possible. Nous sommes une famille à l'écoute des familles », mentionne-t-il.

« Le pouls qu'on a du public nous démontre qu'il apprécie et a besoin de ce genre d'entreprise aux cotés chaleureux et humain », enchaîne-t-il.

Au cours des prochaines semaines, les résidences funéraires F. Thériault investiront plus de 100 000 $ pour rénover et restaurer les bâtiments pour ainsi leur donner une nouvelle image.

Le projet permet de créer quatre nouveaux emplois et l'entreprise se donne comme mission de faire affaire avec les fournisseurs locaux dans chaque municipalité où elle est implantée.

L’ouverture officielle aura lieu au courant de l’été 2017.

Les résidences funéraires F. Thériault et leurs entreprises constituantes ont été fondées en 1929, lors du lancement en affaire d'Hildège Héroux. Aujourd’hui, l’entreprise embauche plus de 40 personnes et possède 10 succursales à Berthierville, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix, Saint-Alphonse-Rodriguez Saint-Côme, Saint-Thomas, Saint-Norbert, Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints, en plus d’être présente pour la communauté atikamekw de Manawan depuis plus de 50 ans.

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Les résidences funéraires F. Thériault ont annoncé l'acquisition de l'immeuble de Centraide en présence de leurs partenaires.

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Les résidences funéraires F. Thériault ont annoncé l'acquisition de l'immeuble de Centraide en présence de leurs partenaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média