Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 avril 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Vélo Dudtech, 50 ans d'histoire

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

AFFAIRES. Le commerce de vente et de réparation de vélos Vélo Dudtech, situé à Rawdon, célèbre cette année ses 50 ans. Son propriétaire, Dudley Parkinson, nous raconte comment ce magasin familial a vu le jour.

« Mon père, Cliff Parkinson, a perdu la vue à cause du diabète. Il a alors dû quitter son emploi au ministère des Transports  », confie Dudley.

Il souligne que c'est à cette époque, alors qu'il avait sept ans, que ses parents ont décidé d'ouvrir un dépanneur-casse-croûte et un magasin de vélos, à l'endroit où l'on retrouve aujourd'hui Les Entreprises Nova.

« C'est ma mère qui guidait mon père pour les travaux de précision et l'alignement des roues, se souvient-il, mais mon père voulait être actif. Il n'était pas capable de ne rien faire. »

C'est au milieu des années 70 que le commerce déménage sur la 1ère avenue, à son emplacement actuel et c'est à 18 ans que Dudley Parkinson reprend le magasin familial.

Petite note historique, Vélo Dudtech habite un bâtiment qui a été construit par Cliff Parkinson et qui a abrité le premier poste de la Sûreté du Québec à Rawdon, en 1965.

Le commerce opérera pendant plusieurs années sous le nom de « Rawdon cycle & sports  ». À la fin des années 1990, une transition s'effectue. Le commerce change de nom et devient Vélo Dudtech. « Le nom a été suggéré par un de mes employés », explique le propriétaire.

Au fil des années, le commerce a été très impliqué au sein de la communauté lanaudoise. Il a notamment fait partie des Mardis vélo à Rawdon. Il a aussi amené un circuit régional et provincial de vélo de montagne au Mont-Pontbriand. « J'ai eu une équipe de BMX à Crabtree et une course de vélo de montagne à Terrebonne », ajoute Dudley.

Client de père en fils

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Le commerce situé à Rawdon a 50 ans en 2017.

Ses relations dans le milieu permettent à Dudley de pouvoir offrir une grande quantité de vélos à prix compétitifs. « Nous sommes en quelque sorte spécialisés dans les fins de ligne. »

Chez Vélo Dudtech, on retrouve des vélos hauts de gamme, pour la famille, de course, de montagne, des fats bikes, etc. « Chaque année, on grossit, avec les nouveautés technologiques, ça n'arrête pas! »

« Depuis 50 ans, nous avons une clientèle fidèle qui vient de partout. Il y a des clients à qui j'ai vendu un vélo à leur père et à leur grand-père. »

En entrevue avec l'Action, Dudley Parkinson souligne que le secteur du vélo est un domaine où il peut être difficile de tirer son épingle du jeu. « Au Québec, on a quand même quatre saisons. Si c'était à refaire, j'irais ouvrir mon commerce à un endroit où il n'y a pas de neige. »

Lui-même a déjà pensé à fermer boutiques au fil des années. « J'en ai vu de toutes les couleurs et oui, il y a eu des périodes plus difficiles. »

À une certaine époque, le magasin s'est mis à vendre de l'équipement de ski en hiver, au moment de ranger les vélos. Selon M. Parkinson, il faut cependant « avoir les reins solides pour faire commerce dans le ski ».

« J'ai tanné de travailler l'été pour payer mon hiver », poursuit-il. Actuellement, le commerce est donc ouvert sept jours sur sept, mais du 1er mars au 31 octobre seulement.

Toutefois, la grande progression du fat bike est, selon le propriétaire, une belle opportunité pour les commerces de vélo : « Ça pourrait nous aider à poursuivre le service toute l'année. »

Perspectives

Actuellement, Vélo Dudtech possède un inventaire de quelque 250 vélos dans le magasin, qui est situé à même la demeure du propriétaire.

Accroître la surface qu'occupe le commerce fait partie de ses projets d'avenir. Pour ses 50 ans, Vélo Dudtech fera aussi son apparition sur Internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média