Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Employés difficiles, comment s'en sortir

Conférence de Marie-Josée Sigouin aux Matinées lanaudoises

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. Me Marie-Josée Sigouin sera la prochaine conférencière des Matinées lanaudoises, le mercredi 15 mars. Avocate en relations de travail chez Le Corre, elle entretiendra les gestionnaires présents sur l'importance d'intervenir rapidement auprès des employés difficiles. Le titre de sa conférence : « Employés difficiles : tout ce qui traîne se salit ».

« On ne parle pas ici de retard ou d'absentéisme, mais de problèmes de comportement et d'attitude », explique-t-elle en entrevue avec l'Action.

Dans sa pratique, Me Sigouin représente la partie patronale en relations de travail. Sa conférence est basée sur ce que les clients qu'elle représente ont dû gérer et sur de multiples décisions rendues par les tribunaux.

« L'important est d'intervenir le plus rapidement possible. Ce n'est pas vrai que le temps arrange les choses. »

La conférencière souligne que cette problématique parle à tout le monde qui a au moins travaillé une journée. Nous avons tous en tête cette personne dont le départ en vacances ou l'absence de la voiture dans le stationnement nous semblent libérateurs….

Et si le congédiement peut parfois être la seule solution, dans la plupart des situations, ce n'est pas du tout le cas. « L'objectif est d'amener les gens à prendre conscience de leur problème de comportement. Souvent, ils ne le réalisent pas et ça ne prend qu'une ou deux interventions. »

Les manquements au niveau de la civilité et de la courtoisie sont parmi les plus fréquents. « On parle du savoir-être, du ton utilisé, des propos tenus... »

La première fenêtre d'opportunité pour intervenir, insiste Me Sigouin, est l'entrevue de sélection. Ensuite, il y a la période de probation, au cours de laquelle il importe d'être grandement vigilant. « Si on est obligé de gérer l'attitude d'un employé pendant sa période de probation, ce ne sera pas le bonheur dans la ville 5 ans plus tard…»

Les gestionnaires font parfois preuve de laxisme, sans le vouloir nécessairement. « Ils ne voient pas le problème ou ils ont l'impression que les gens vont changer. Ou alors c'est un excellent employé au niveau technique et ils pensent qu'ils n'en trouveront pas d'autre. »

L'impact de ce laisser-faire au niveau humain est toutefois direct. « On risque de perdre d'excellents employés ou certains vont finir par partir en maladie. »

La productivité, le climat de travail et le service à la clientèle en souffrent.

« Un employé peut pourrir une équipe à la vitesse grand V. »

La conférence de Me Sigouin s'adresse aux gestionnaires de tous les niveaux, autant en entreprise syndiquée que non-syndiquée.

Informations : www.matineeslanaudoises.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média