Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mars 2017

Plus de 3,5 M$ pour trois entreprises de Lanaudière

©(Photo TC Media- archives)

ÉCONOMIE. Une aide financière de 3 500 424 $ a été attribuée à trois entreprises de la région pour des projets d'efficacité énergétique. Il s'agit de Supraliment Olymel S.E.C de Saint-Esprit, des industries JSP Inc de Sainte-Mélanie et de la Commission scolaire des Affluents.

Cette aide financière provient du Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013‑2020 sur les changements climatiques. Elle permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 6 420 tonnes chaque année, ce qui équivaut au retrait d'environ 1 888 véhicules des routes.   

« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises et nos institutions, nous favorisons, entre autres, le développement d'une économie plus verte», a mentionné la vice-première ministre et ministre responsable de Lanaudière, Lise Thériault en son nom et en celui des ministres Pierre Arcand et David Heurtel.

Une somme de 2 982 651 $ a tout d'abord été accordée à Supraliment Olymel S.E.C pour un système de production d'eau chaude et pour le chauffage d'air frais à partir de la récupération de chaleur des systèmes de refroidissement. Ce projet permettra de chauffer une partie du bâtiment et de couvrir les besoins en chaleur dans les procédés de l'usine. Des réservoirs seront également utilisés pour accumuler la chaleur et temporiser les besoins et la disponibilité d'énergie.

Du côté des Industries JSP Inc., c'est un montant de 322 333 $ qui a été remis. Cela permettra à l'entreprise de fabrication de meubles pour le marché hôtelier de récupérer la chaleur qui s'évacue des cheminées des chambres à peinture de l'usine pour préchauffer les unités de ventilation en place. L'une des unités sera alimentée par un échangeur de chaleur et l'autre, par un mur solaire. Dans un deuxième temps, des rideaux d'air seront installés sur des portes extérieures afin d'éviter les pertes thermiques.

Finalement, une somme de 195 440 $ a été attribuée à la Commission scolaire des Affluents pour le remplacement du système de chauffage au mazout par une chaudière à l'électricité. Cette conversion permettra non seulement des économies, mais également la diminution des émissions de GES.

« Grâce au Fonds vert, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants», a terminé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média