Une belle percée pour Peluches et Compagnie


Publié le 16 mars 2017

Amélie Lemelin et Mélanie Dagenais de Peluches et Compagnie.

©(Photo TC Media - Mélanie Emond)

AFFAIRES. Au Salon Rendez-Vous Commerce, Amélie Lemelin et Mélanie Dagenais, de Peluches et Compagnie, avaient une belle nouvelle à confirmer à l'Action. En effet, leurs peluches seront disponibles au sein de tous les BuroPlus de la province.

Les deux amies et mamans d'un enfant à besoins particuliers ont fondé leur entreprise il y a trois ans. À la recherche d'outils, elles se sont mises à transformer des peluches en toutous lourds.

« Ce qui existait sur le marché ne nous convenait pas, notamment en raison des textures et des problèmes sensoriels », explique Mélanie Dagenais, originaire de Lanoraie.

Leurs peluches se veulent réconfortantes, apaisantes et personnalisées au niveau du poids et de la taille, selon l'âge et les goûts. Elles peuvent être chauffées ou refroidies Les toutous lourds génèrent, selon les deux femmes, un attachement beaucoup plus important que les autres outils existants.

Et les peluches ne sont pas réservées aux enfants à besoins particuliers, mais à toute personne qui a besoin de réconfort. Ça peut être une personne âgée ou quelqu'un qui vit un deuil par exemple.

Amélie Lemelin, de Lavaltrie, explique que les peluches sont beaucoup utilisées dans le contexte professionnel, par les écoles ou les garderies certes, mais aussi par tout milieu qui possède un facteur anxiogène tel que les cabinets de dentiste.

Si, en janvier 2016, quelques boutiques ont commencé à distribuer les peluches, la percée annoncée s'avère majeure pour l'entreprise. Des embauches sont à prévoir.

« On aimerait des personnes qui ont une déficience légère ou alors des parents d'enfants à besoins particuliers qui ne peuvent pas travailler à temps plein », mentionne Mélanie Dagenais.

Soulignons que pour chaque peluche vendue, 2 $ seront remis à la Fondation Jovia. Un 2 $ supplémentaire sera également remis au Fonds Maëlle Adenot du CHU Sainte-Justine. L'an dernier, grâce à cette collaboration, 180 peluches ont été remises au sein de l'hôpital Sainte-Justine. L'établissement distribuera aussi 1000 exemplaires du carnet d'histoires et à colorier réalisé par Amélie et Mélanie avec l'illustratrice Martine Cédilotte.