Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 février 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le numérique, on est rendu là

©(Photo TC Media - Mélanie Emond)

AFFAIRES. S'il y a un message à retenir du dernier dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ), c'est qu'il est plus que temps de faire le saut dans le numérique et que la présence sur le web a un côté humain.

À l'occasion du dîner du mois de février, la CCGJ a opté pour une formule différente, avec un panel d'invitées, soit Sonia Hénault, directrice des communications à la Ville de Joliette, Maude Jetté, propriétaire de la boutique en ligne Cactus et Béton et Renelle Nicoletti, directrice des ventes et du marketing pour Nicoletti Pneus & Mécanique. Le panel était animé par Mathieu Brassard de Karbur

D'entrée de jeu, celui-ci a illustré la transition vers le numérique en faisant le parallèle avec le traditionnel bottin téléphonique et les façons de faire actuelle, soit des recherches sur internet.

« Il faut remettre en question le statu quo. (…) Certaines entreprises ne passeront pas l'année parce qu'elles sont en retard sur les nouvelles technologies.  Les technologies numériques peuvent nous amener à un autre niveau », a-t-il déclaré.

De son côté, Sonia Hénault a expliqué que même si tu ne regardes pas, il y a des choses qui se disent, sur les réseaux sociaux par exemple : « On avait le choix de soit regarder par la fenêtre ou de l'ouvrir pour engager le dialogue avec les citoyens. » Ce que la Joliette a fait.

« La démarche a permis d'optimiser les relations humaines et le service à la clientèle », a-t-elle ajouté.

Un exemple où la présence de la municipalité sur internet a été bénéfique : la panne d'électricité majeure de 2015: « Ça nous a permis de rétablir le courant plus rapidement. On était branché numériquement avec les citoyens. »

La directrice des communications a mentionné qu'il est important d'assurer une présence sur les réseaux sociaux, surtout quand ça dégénère. Elle a donné l'exemple du dossier de la brasserie l'Élan. « Ça a rapidement fait boule de neige, mais ça nous a permis de rappeler les règles d'affichage. »

Pour 2017, le projet de Joliette est de tendre de plus en plus vers une ville intelligente.

Incontournable

Pour Maude Jetté, la présence en ligne pour les entreprises de commerce de détail est incontournable.

Cette dernière a fondé Cactus et Béton, une boutique d'accessoires de décoration et de produits d'importation, qui est uniquement en ligne. Selon ses propres dires, elle a littéralement sauté à deux pieds dans le numérique.

Le projet pouvait sembler fou, mais Maude Jetté voit plutôt ça comme l'avenir.

« Le Québec est en retard concernant le commerce en ligne. Il faut prendre la balle au bond et être en ligne. »

La démarche de Maude Jetté est d'amener des visiteurs sur son site internet et toutes les astuces sont bonnes, que ce soit d'espionner ses concurrents, d'écrire des articles de décoration dans des blogues ou de collaborer avec des internautes influents. Elle a par exemple offert un cadeau à Mariana Mazza et à une YouTubeuse.

« Le numérique, on est tous rendu là, que ce soit à Joliette ou ailleurs. »

Au cours de la prochaine année, à l'inverse, le projet de Maude Jetté est d'assurer une présence dans certaines boutiques physiques, sans avoir elle-même pignon sur rue.

Féroce compétition

Renelle Nicoletti, de Nicoletti Pneus & Mécanique, a expliqué comment l'entreprise a dû accroître sa présence sur internet et changer ses manières de faire.

En 2008 la loi imposant des pneus d'hiver était adoptée. Toutefois, ce fut loin d'être une mine d'or pour l'entreprise, parce que d'autres joueurs se sont mis à être plus agressifs, comme les concessionnaires, les magasins à grande surface et certains sites de vente à rabais.

« Les gens venaient pour être conseillés, achetaient en ligne et revenaient avec leur set de pneus dans la valise », explique Renelle Nicoletti.

Elle poursuit que les habitudes des consommateurs ont changé, ce qui les intéresse, maintenant, lors de l'achat de pneus, c'est le prix. L'entreprise a dû diminuer sa marge de profit.

Il y a deux ans, Nicoletti Pneus & Mécanique a effectué une étude de marché afin de connaître la perception des consommateurs. « Nous étions perçus comme trop chers et haut de gamme alors que nous offrons 5 % de moins que le prix du compétiteur. »

Nicoletti Pneus & Mécanique a donc entrepris une vaste campagne marketing avec coupons-rabais, pub sur Facebook, dans les journaux, à la radio…« Je voulais rentrer dans les maisons », affirme Renelle Nicoletti.

Le résultat de tous ces efforts? L'entreprise a maintenu la croissance de ses ventes et en 2017, elle lancera un site de vente et de prise de rendez-vous en ligne.

 

©(Photo TC Media - Mélanie Emond)

Sonia Hénault, Maude Jetté, Renelle Nicoletti lors du panel animé par Mathieu Brassard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média