Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 février 2017

Presque plus besoin de poubelles

IGA Roger Rainville

©Photo TC Media - Caroline Morneau

ENVIRONNEMENT. Le supermarché IGA Roger Rainville à Saint-Félix-de-Valois serait l'un des plus écoresponsables de la bannière au Québec, avec le recyclage de 87 % des matières résiduelles qu'il produit.

Depuis environ quatre ans, un programme d'optimisation de la gestion des déchets a été mis sur pied pour les épiceries IGA de la province. Cette initiative est déployée en collaboration avec l'organisme Jour de la Terre, qui a pour mission d'accompagner les organisations et les individus souhaitant entreprendre un virage vert.

Environ 73 % des succursales à travers le Québec se sont jointes au programme et 57 magasins ont obtenu la certification « Action Réduction » qui en découle. Parmi les épiceries certifiées, neuf se sont démarquées en recevant la cote « Diamant », dont le IGA Roger Rainville.

« Pour obtenir une certification  "Diamant", il faut que le magasin [recycle] entre 80 % et 89 % des matières résiduelles qu'il produit. Avec un pourcentage atteignant 87 %, on peut dire que le supermarché de Saint-Félix est un premier de classe », sourit Pierre Lussier, directeur de l'organisme Jour de la Terre. Il ajoute que la proportion de matière recyclée est calculée et mesurée avec beaucoup de précision.

Implication

Depuis qu'il s'est joint au mouvement de gestion des déchets, il y a deux ans, Marco Rainville, propriétaire de l'épicerie située sur la rue Henry-L. Chevrette, dit observer une nette différence quant à la quantité d'ordures que son entreprise génère.

« Je dirais qu'on constate la différence surtout de par le conteneur à déchets que l'on vide beaucoup moins souvent qu'avant. Avant de participer au programme, on le vidait aux deux mois, alors que maintenant, on le fait plutôt au trois mois, environ », illustre M. Rainville.

« J'ai toujours eu une certaine conscience écologique, mais je pense qu'il y a toujours moyen de s'améliorer. Aujourd'hui, avec les efforts qu'on a faits ces dernières années, on n'a presque plus besoin de poubelles. »

L'optimisation de la gestion des ordures dans le cadre du programme s'articule de plusieurs façons, notamment par le compost, la gestion des matières animales, de l'huile de cuisson et par le recyclage du carton et du plastique.

« Tous nos employés savent ce qu'ils ont à faire pour contribuer. On a des bacs prévus pour tout ça, un système établi. Le but, c'est de jeter le moins possible. »

Outre le virage vert qu'elle a entrepris, la succursale reçoit les félicitations de l'organisme Jour de la Terre pour son implication en termes de dons de nourriture. Tous les jours, le IGA Roger Rainville approvisionne l'organisme La Manne Quotidienne en plus d'offrir, de temps à autres, des déjeuners aux élèves de la polyvalente de Saint-Félix.

« C'est un autre élément dont nous tenons compte dans nos certifications. La contribution alimentaire dans le milieu communautaire », ajoute le directeur de Jour de la Terre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média