Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 janvier 2017

Une année charnière pour Robert Verreault et Bridgestone

Personnalité d’affaires 2016

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

ÉCONOMIE. La nouvelle de l’année 2016 dans le Grand Joliette est sans aucun doute l’investissement de 312 M$ à l’usine Bridgestone de Joliette. Cette annonce ayant également eu lieu lors de l’année du 50e anniversaire de l’usine, il était logique de décerner le titre de Personnalité d’affaires 2016 au directeur général de l’usine Bridgestone de Joliette, Robert Verreault.

« C’est un processus qui a commencé il y a environ trois ans. Depuis la récession, nous avions une inquiétude quant à la tendance du marché, à savoir si les Américains allaient changer de comportement pour l’achat d’une voiture. Au contraire, avec le prix de l’essence qui a dégringolé, le marché est parti en folie sur l’achat des VUS et des 4X4, des véhicules, ce qui était favorable pour nous », explique M. Verreault.

Rappelons que l’usine Bridgestone de Joliette est spécialisée dans la fabrication de pneus pour ce type de véhicule. L’investissement permettra à l’établissement de fabriquer des pneus de plus grand diamètre (18 à 22 pouces) pour les camionnettes et VUS. De plus, la capacité de production passera de 17 000 à 20 000 pneus par jour.

« Il y a une tendance actuellement qui privilégie les jantes plus grosses et les pneus à profil bas. Toutefois, notre usine n’avait pas la technologie nécessaire pour permettre la fabrication de ce genre de pneus, étant limitée à des pneus de 15 à 18 pouces. Avec les prévisions de notre équipe de marketing, nous avons réalisé que si nous ne faisions pas de changement dans les prochaines années, nous tomberions hors marché. Il fallait apporter des changements », affirme M. Verrreault.

En parallèle, la maison-mère de Bridgestone au Japon avait lancé, au même moment, un plan de rénovation pour des usines déjà existantes, ayant un potentiel de développement. L’usine de Joliette a saisi la balle au bond : « Nous avons envoyé notre plan de développement, souligne Robert Verreault. Nous voulions d’abord nous implanter dans une nouvelle niche avec les pneus profil bas et en plus, nous voulions augmenter notre capacité de production. Après une longue analyse, notre projet a finalement été accepté, sous certaines conditions. »

Une collaboration avec les employés

La principale condition de la maison-mère était que l’usine s’entende sur un contrat à long terme avec ses employés. « Nous sommes entrés en phase de négociation avec les 1300 employés de l’usine. Tout le monde travaillait conjointement, afin de mettre toutes les chances de notre côté afin d’obtenir l’investissement majeur », note le directeur général.

Finalement, deux mois avant l’annonce de l’investissement, les employés ont accepté leur nouvelle convention collective qui viendra à échéance en 2023. « C’était important d’avoir un contrat de travail de longue durée pour convaincre la haute-direction. Nous avons eu une belle collaboration des employés. Je pense qu’ils sont fiers de leur usine et de leurs produits. Lorsque les tendances du marché changent, nous sommes transparents avec eux. Lorsqu’on leur a parlé du projet, ils ont compris qu’il s’agissait d’un investissement nécessaire. »

Une autre condition était d’obtenir du financement gouvernemental. Québec aura finalement participé à l’investissement offrant un soutien financier total de 54 M$.

L’innovation au cœur du projet

L’agrandissement de l’usine a débuté en août et une première phase devrait être complétée d’ici le printemps prochain. Le projet est échelonné sur cinq ans. D’ici là, de nouveaux équipements seront intégrés graduellement chaque année. Les premières machines à la fine pointe de la technologie arriveront en février 2017.

« L’usine est reconnue pour son innovation. Nous faisons plusieurs projets qui sortent de l’ordinaire des autres usines, que ce soit en automatisation, en robotique, etc. Ce n’est pas pour rien que Bridgestone reconnaît le savoir-faire de l’équipe d’ingénierie. Il n’y a jamais eu autant de développement depuis un an et demi qu’il y en a eu depuis 10 ans pour trouver de nouvelles technologies. Le pneu, c’est complexe, il faut toujours trouver de nouvelles composantes», explique le directeur général.

Même si l’avenir de l’usine semble assuré, M. Verreault soutient que rien n’est gagné et que tout dépendra des changements du marché. « Ici, l’important, c’est d’être à l’écoute du client. C’est pourquoi la direction est très proche de l’équipe du marketing, pour que nous soyons certains de la tendance du marché. Toutefois, avec la modernisation de l’usine et la niche dans laquelle nous nous sommes installés, nous devrions avoir un bel avenir à Joliette », estime-t-il.

Rappelons que le projet permettra de consolider les 1300 emplois de l’usine.

50 ans de l’usine

Selon Robert Verreault, le 50e anniversaire de l’usine Bridgestone de Joliette aura permis d’apporter du renouveau à l’usine. « On a comme vécu notre crise de la quarantaine, mais à 50 ans. On s’est remis en question et on a essayé de trouver les éléments qui fonctionnaient moins, pour relancer l’usine, qui devenait un peu désuète. Les 50 ans nous ont permis de regarder vers l’avenir, car l’investissement annoncé est le plus important qu’il y a eu à l’usine depuis sa construction », note-t-il.

Une première pelletée de terre avec tous les partenaires du projet ainsi que des anciens employés avait d’ailleurs eu lieu en août dernier, pour souligner l’investissement, mais surtout les 50 ans de l’usine.

« Je crois que tous les acteurs qui ont participé au projet peuvent être très fiers, car on peut dire que c’est la plus belle annonce que nous avons eue en 2016 au Québec. Moi, je le suis en tout cas », conclut Robert Verreault.

Selon Philippe Couillard

« L’annonce [du 26 février] démontre clairement la confiance de [Bridgestone] en ses activités au Québec, mais plus important encore, sa confiance en la qualité, la compétence, l’expertise et le talent des 1 300 employés qui œuvrent au sein de l’entreprise. À l’heure de la mondialisation et de la révolution numérique, plus que jamais notre avenir et notre prospérité collective dépendent de notre capacité à innover afin de créer et de préserver des emplois de qualité, ici, chez nous. »

Selon le maire Alain Beaudry

« Il s’agit du plus grand employeur privé du Grand Joliette. Nous sommes heureux de voir que les dirigeants de l’entreprise ont cru au potentiel de l’usine et ont décidé de rester ici. La majorité des citoyens de Joliette connaissent ou ont connu quelqu’un qui a travaillé à la Firestone. C’est une institution ici. »

En chiffres

- Un projet échelonné sur 5 ans

- Projet estimé à plus de 312 M$

- La capacité de production passera de 17 000 à 20 000 pneus par jour

- Les 1300 emplois actuels seront maintenus

- En 2016, l’usine Bridgestone de Joliette fêtait ses 50 ans

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

Le directeur général de l’usine Bridgestone de Joliette, Robert Verreault, est la personnalité d’affaires 2016 du Journal L’Action.

©(Photo gracieuseté – Bridgestone Canada)

L’usine Bridgestone de Joliette avant le début des rénovations.

©(Photo TC Media – archives)

La première pelletée de terre du projet d’agrandissement de Bridgestone Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média