Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 janvier 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

1 M$ d'investissements chez Systèmes d'écran Strong/MDI

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. L'entreprise Systèmes d'écran Strong/MDI Joliette est en train de réaliser un nouvel agrandissement, fruit d'un investissement d'environ un million de dollars, qui lui permettra de consolider tout un département et d'engendrer quelques embauches.

La compagnie a vu le jour en 1996 grâce à l'initiative de Marcel Desrochers, connu dans le milieu du théâtre, mais qui s'est réorienté dans le cinéma au milieu des années 90.

En 2007, l'entreprise a été vendue à un groupe américain. Aujourd'hui, Les Systèmes d'écran Strong/MDI, spécialisée dans la fabrication d'écrans de cinéma et de scène, embauche une centaine d'employés. Depuis ses débuts, elle a connu quatre agrandissements.

En entrevue avec l'Action, le directeur général de Strong/MDI, François Barrette, souligne que les dernières années ont été très bénéfiques pour l'entreprise qui a vu son chiffre d'affaires être multiplié par cinq entre 2007 et 2016.

Ses ventes se font majoritairement à l'international. En ce sens, la valeur du dollar l'a beaucoup aidée. « 90 % de nos revenus sont en argent américain. »

« Nos produits vedettes sont les écrans de cinéma. C'est un créneau très particulier et nous sommes un leader mondial dans le domaine », explique François Barrette en mentionnant que l'entreprise a par exemple réalisé tous les écrans du Cinéma RGFM Joliette.

Les Systèmes d'écran Strong/MDI est la seule entreprise au Canada à œuvrer dans le secteur des écrans de cinéma, les autres joueurs étant aux États-Unis, remarque le directeur général.

L'entreprise située à Joliette fournit les écrans IMAX partout dans le monde. Elle fournit aussi les écrans des grosses chaînes de cinéma américaines et au Canada.

« L'un des produits qui nous ont fait avancer est le 3D, pour lequel ça prend un écran spécial et une peinture spéciale qu'on a développée à l'interne », ajoute François Barrette.

Tout le travail se fait ici même, à Joliette, dans le bâtiment situé sur la rue Raoul Charette.

©(Photo gracieuseté)

Les Systèmes d'écran Strong/MDI est le seul joueur de ce secteur au Canada. L'entreprise a fourni tous les écrans du Cinéma RGFM Joliette.

Un département qui explose

Strong/MDI fabrique également des structures de métal pour les écrans. Un département dont le chiffre d'affaires a explosé au cours de la dernière année. Ce qui a nécessité l'agrandissement en cours, qui est de l'ordre de 6000 mètres carrés. « Ça permettra de consolider les emplois, d'augmenter notre efficacité et notre productivité », précise le directeur général.

L'investissement pourrait aussi créer de quatre à sept emplois au cours des prochains mois.

L'entreprise a accentué son marketing dans ce secteur et s'est aussi mise à transiger avec des clients moins spécialisés alors qu'auparavant, elle se concentrait sur du « sur mesure ». « On s'est rendu compte qu'on pouvait être plus attrayant et rentable et ça a fait boule de neige. »

Le bâtiment a été livré à la fin de l'année 2017 et celui-ci devrait être complètement opérationnel à la fin février.

Est-ce que l'entreprise pourrait poursuivre cette importante lancée à court ou moyen terme? « Il reste du terrain en masse et nous avons un propriétaire très ouvert aux investissements locaux », conclut François Barrette.

 

©(Photo gracieuseté)

Les Systèmes d'écran Strong/MDI est le seul joueur de ce secteur au Canada. L'entreprise a fourni tous les écrans du Cinéma RGFM Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média