Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 janvier 2017

Joliette a sa « Dragonne »

©Photo TC Media - Mélanie Emond

AFFAIRES. Elle n'est peut-être pas une vedette de la populaire série télévisée « Les Dragons », mais la femme d'affaires aguerrie Ginette Maihlot n'en demeure pas moins une « Dragonne » dans la région.

Pendant huit ans, Ginette Mailhot a été présidente et directrice générale du cabinet en assurance de dommage la turquoise, dont le siège social était à Joliette. Sous son règne, l’entreprise s’est grandement démarquée. En janvier 2015, l'entreprise a été vendue. Elle a fondé l’entreprise Capital Humain Plus, puis elle s’est jointe aux 185 investisseurs d'Anges Québec la même année.

Anges Québec est un réseau d'investisseurs fondé en 2008 qui fait notamment des investissements en capital de risque dans des entreprises en démarrage avec des perspectives prometteuses et un potentiel de croissance important.

Redonner à sa communauté

« Quand [La Turquoise a été vendue], je voulais redonner à ma communauté et je cherchais comment. J'ai lu le livre de la « Dragonne » Danièle Hankel qui m'a beaucoup inspiré et je me suis dit : " OK. Moi, j'aimerais être la ‘Dragonne’ de la MRC de Joliette”, indique celle qui est aussi présidente de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette.  Mais, on ne devient pas “Dragon” comme ça. Alors j'ai fait des démarches et trouvé le réseau d'Anges Québec qui est très similaire à ce que font les “Dragons” à la télévision, mais c'est un réseau plus structuré où ils nous accompagnent pour qu'on devienne de meilleurs investisseurs et où on aide les entrepreneurs. Moi, je trouvais ça fabuleux. »

Ginette Mailhot s'est donc lancée. Elle s'est donné le mandat de générer de l'argent dans la communauté de Joliette en accompagnant des entrepreneurs tant sur le plan de l'investissement financier que du partage de connaissances, comme le font les autres « Anges » d'Anges Québec.

Partage de connaissance

« Anges Québec a une mission unique : investir dans les sociétés, mais surtout de s'investir dans les sociétés. C'est ce qui distingue Anges Québec de la majorité des fonds de capitaux de risque, décrivait-elle lors d'une conférence à des gens d'affaires, le 9 janvier.  Parce que vous aurez compris que le rôle des investisseurs n'est pas de prendre la place des entrepreneurs et de contrôler l'entreprise, mais bien de les accompagner à devenir plus grand. »

Améliorer l'écosystème

Pour Ginette Maihlot, l'important, c'est d'améliorer l'écosystème pour les startups et les entreprises. Et, selon elle, pour y arriver, il importe de s'entourer des meilleurs.

« C'est important de s'entourer des meilleurs. Quand on est en affaires, on n'est pas expert en tout, donc allez chercher des experts dans des domaines qui vont vous compléter. On devient beaucoup plus puissant comme ça », conseille-t-elle.

Ça ressemble à quoi un « Ange »?

«C'est un investisseur qualifié selon l'Autorité des marchés financiers. Il a de l'expérience entrepreneuriale. Il possède une expertise sectorielle reconnue qui sera utile aux entrepreneurs avec lesquels il fera affaire. L'Ange doit être inspiré par la progression, aimer partager et faire équipe.»

Que recherche un « Ange »?

«Il recherche un entrepreneur avec un projet porteur. Un entrepreneur qui est à l'écoute. Un entrepreneur qui a le désir d'écouter l'expertise qui est autour de lui pour que son idée ou son projet prenne de la valeur. Un entrepreneur qui sait s'entourer, qui sait rassembler, réaliste, passionné et engagé.»

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média