Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 octobre 2017

Que comptez-vous faire pour stimuler l'économie?

©Photo TC Media - archives et gracieuseté

En prévision du scrutin du 5 novembre prochain, L'Action a interrogé les candidats à la mairie de Saint-Félix-de-Valois sur leur plan pour favoriser l'implantation de commerces et d'entreprises.

Michel L'Écuyer

« Saint-Félix est une "ville dortoir" présentement. Pour favoriser l'économie et inciter des entreprises à venir s'installer ici, il faut miser sur la voie ferrée qui passe dans la municipalité. C'est une richesse pour nous », croit Michel L'Écuyer. Selon lui, des démarches doivent être entreprises auprès des industries qui se trouvent en bordure de la voie ferrée afin de les inciter à utiliser le système ferroviaire pour le transport de leurs produits. Il estime que des firmes existantes ainsi que de nouvelles intéressées à venir s'installer dans la municipalité pourraient utiliser le train pour exporter leur marchandise vers l'extérieur, si de la promotion en ce sens était faite. « On manque le bateau présentement. Le train passe par chez nous sans s'arrêter. Il faut s'en servir, miser sur l'exportation. Il faut faire preuve d'ambition. »    

Gaétan Desrosiers

« En tant qu'ancien administrateur de la Chambre de commerce de Saint-Félix, je dois dire que l'emploi, c'est un peu mon dada, justement. Je crois vraiment que le développement économique passe par la transformation, sur le plan agricole par exemple, qu'on devrait faire à même Saint-Félix », propose Gaétan Desrosiers. Outre l'aspect de la transformation agricole, le candidat à la mairie évoque les camions de bois en provenance de la scierie de Saint-Michel-des-Saints qui passent à travers la municipalité. « On les voit passer ici. Est-ce qu'on est capable de les arrêter? Est-ce qu'on serait capable de faire de la deuxième transformation ici? On pourrait aussi se pencher là-dessus. » Le manque de stabilité à la mairie depuis les 10 dernières années, par ailleurs, découragerait les promoteurs à venir s'installer sur le territoire, estime M. Desrosiers. « Il nous faut un maire qui est là pour rester. »   

Benoit Fontaine

« Le projet de voie de contournement sur la route 131 est dans l'air depuis trop longtemps. Il faut régler cette question une fois pour toutes », estime Benoit Fontaine.  Selon le candidat, la vitalité économique de la municipalité passe par un réaménagement de cette route, entre le rang Frédéric et l'épicerie Métro. « Ça prend une voie de virage à gauche, il faut mettre de la pression sur le ministère des Transports pour régler ce problème. Actuellement, les entreprises en bordure de la route ne sont pas accessibles aux automobilistes, parce que c'est presque impossible de rentrer et sortir de là. Il faut rendre ces zones accessibles pour inciter les commerces à venir s'y installer. Je pense sincèrement qu'une route 131 mieux aménagée ferait toute la différence pour l'essor économique local. »

Audrey Boisjoly

« Si je suis élue, je prévois créer un comité qui veillera à la promotion du parc industriel de Saint-Félix. Présentement, il n'y a rien à cet endroit, c'est très traditionnel, il faut le rendre attrayant pour les entreprises », estime Audrey Boisjoly. La candidate à la mairie juge que l'aménagement des quartiers résidentiels pourrait lui aussi être dynamisé pour attirer différents types de résidents, notamment des promoteurs. Mme Boisjoly croit par ailleurs que la vitalité économique de Saint-Félix passe par une meilleure connexion à Internet haute vitesse. La jeune femme de 26 ans entend donc, si elle devient mairesse, travailler en collaboration avec la MRC de Matawinie pour un déploiement rapide du projet de réseau de fibre optique.  « Finalement, je crois que nous devrions avoir une politique d'achat local, pour faire la promotion des entreprises d'ici. J'ai proposé l'idée en tant que conseillère. J'aimerais l'appliquer en tant que mairesse. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média