Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

16 octobre 2017

Quelles seront vos actions en matière de développement économique?

©Photo archives et gracieuseté

En prévision du scrutin du 5 novembre prochain, L'Action a interrogé les candidats à la mairie de Saint-Damien sur leur plan pour attirer les commerces et les entreprises à la municipalité.

André Dutremble – Équipe André Dutremble

« Récemment, on a annoncé l'ouverture d'un nouveau lien routier entre le lac Gauthier (Zec des Nymphes) et le village. La route, accessible par le chemin Beaulieu, est ouverte six mois par année. On aimerait éventuellement, grâce à une entente avec le club de motoneige, ouvrir le chemin 12 mois par année. Pour ce faire, il s'agirait de dévier le sentier de motoneige », explique André Dutremble, ajoutant qu'un restaurant pourrait bientôt ouvrir, grâce à l'aménagement de ce chemin, qui selon lui, est un incontournable pour la vitalité économique. Par ailleurs, il indique avoir fait l'acquisition des terrains de l'ancienne usine Grenache. S'il est réélu, il compte y aménager un site culturel à caractère historique, pour rappeler à la population que le caramel Grenache vient de Saint-Damien.  Parmi ses autres projets, M. Dutremble compte faire l'acquisition d'une carrière où la Municipalité pourrait puiser la roche et le sable utilisés pour la construction des routes, ce qui permettrait, selon lui, de faire des économies à long terme. Finalement, il envisage l'aménagement d'un sentier pédestre le long du lac Matambin.

Daniel Monette

« J'ai beaucoup de contacts à Montréal et dans la région, notamment des retraités qui pourraient venir investir ici. Il s'agit de trouver un moyen de les convaincre. Il y a tellement de belles petites maisons à Saint-Damien qui pourraient être utilisées pour la mise sur pied de restaurants, de "bed and breakfast" ou encore de commerces d'artisanat », souligne Daniel Monette. Le candidat à la mairie, s'il est élu, entend miser sur le développement local par l'entremise de l'artisanat, puisque la région, estime-t-il, regorge de talents. Pour attirer les commerçants, il prévoit vendre la beauté des lieux, de la nature et mettre de l'avant le cachet des maisons, qui selon lui, représentent des endroits parfaits pour les entrepreneurs. « Je pensais miser sur le développement d'Internet. C'est avec l'accès à Internet haute vitesse qu'on incitera les travailleurs autonomes à venir s'installer ici. Je pensais peut-être aussi développer un petit complexe informatique, avec des locaux que des travailleurs autonomes de différents milieux pourraient utiliser », indique l'instigateur bénévole du Café Internet Saint-Damien durant six ans et du Wifi gratuit aux édifices municipaux.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média