Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

16 octobre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Qu'allez-vous faire pour favoriser le développement de la municipalité?

Sainte-Marcelline-de-Kildare

©(Photo gracieuseté)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. En prévision du scrutin du 5 novembre prochain, L'Action a interrogé les candidats à la mairie de Sainte-Marcelline-de-Kildare sur leur plan pour favoriser le développement de la municipalité.  

Gaétan Morin – Équipe Gaétan Morin

Gaétan Morin explique que de beaux projets sont nés des consultations citoyennes de 2011 et de 2014 (écocentre, jeux d'eau, maison des aînés). Il annonce qu'une autre consultation citoyenne aura lieu au printemps 2-18. « On veut savoir ce que les citoyens veulent pour la municipalité dans le futur. On veut aussi mettre en place une politique culturelle et familiale. » M. Morin prévoit aussi la réalisation d'un sentier de ski de fond et de raquette, projet issu d'une consultation, mais qui n'a pas encore pu être réalisé. Il souligne qu'il va continuer de favoriser les développements résidentiels, mais insiste qu'ils doivent se faire dans le respect de l'environnement et du paysage. Au niveau du développement, il cite aussi l'amélioration du réseau routier. « On est en train de faire les artères principales et après on va aller donner de l'amour aux routes dans les quartiers. »

Martin Malo – Équipe Martin Malo

« On veut instaurer un nouveau type de démocratie. On veut que ce soit plus participatif. On veut redonner le pouvoir aux citoyens. » Martin Malo veut former des comités qui vont alimenter le conseil au sujet des projets à mettre de l'avant. « On voudrait créer une chambre de commerce et relancer des activités culturelles. Mais on veut que les idées viennent de la population et que ce soit fait par elle. Dans tous les domaines. Nous allons aussi fonctionner par consensus. » Il compte créer un conseil des jeunes, pour donner le goût de la politique aux 12 à 18 ans, un conseil des aînés, qui pourront mettre leur expérience au bénéfice des élus et un conseil des associations de tous les genres. « On veut qu'ils soient présents aux assemblées. On veut raccrocher les gens à la politique. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média