Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

12 octobre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Comment voyez-vous la cohabitation entre villégiature et développement?

Chertsey

©(Photo gracieuseté)

ÉLECTIONS MUNICIPALES.  En prévision du scrutin du 5 novembre prochain, l'Action a interrogé les candidats à la mairie de Chertsey sur leur plan pour permettre la cohabitation à la villégiature et au développement sur le territoire.

Michel Surprenant - Parti des citoyens de Chertsey

« La villégiature, c'est ce qui fait vivre Chertsey, 60 % des contribuables de la municipalité sont des villégiateurs. Nous allons préserver la nature autant que possible. Je développe une municipalité de villégiature », annonce Michel Surprenant. Il souligne que le territoire de la MRC de Matawinie possède suffisamment de ressources forestières pour faire vivre les scieries de Chertsey et de Saint-Michel-des-Saints sans qu'il y ait de coupes sur les 30 % de terres publiques à Chertsey et dans les parcs régionaux. « Le problème, c'est que pour 80 % du territoire de la Matawinie, les territoires non organisés, la gestion ne nous appartient pas, elle appartient aux régions voisines. Pourquoi 80 % de nos ressources forestières nous échappe? Nous avons besoin d'une orientation politique de la part de la MRC pour que nous moulins soient desservis pour leurs besoins fondamentaux.  »

François Quenneville

« Il faut faire tout dans l'équilibre, dans le respect de notre écosystème et de notre environnement, en accord avec les citoyens », croit François Quenneville. Selon lui, il y a moyen d'attirer des commerçants et des résidents sans générer de coûts additionnels. « On ne peut pas développer à outrance, mais on ne peut pas non plus regarder le train passer. Notre accueil est faible, ça n'aide pas les commerces, puisque les gens passent sur la route 125 sans s'arrêter à Chertsey. » François Quenneville veut conserver le caractère de villégiature avec un plan d'urbanisme intelligent. « Je ne veux pas de blocs résidentiels. Je veux donner accès à des endroits intéressants. Notre environnement, c'est notre force, il faut l'exploiter dans le respect. » Le candidat veut aussi offrir un parc aux familles dans le village, pour qu'elles puissent faire des activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média