Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Place aux jeunes, plus pertinent que jamais

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

COMMUNAUTÉ. La 23e édition de Place aux jeunes vient d'être lancée sous le thème « Lanaudière: Du rêve à la réalité ».

Place aux jeunes vise à favoriser la migration, l'établissement et le maintien de jeunes de 18 à 35 ans dans la région.

Les agentes de Place aux jeunes de D'Autray (Caty Champagne) et de la Matawinie (Caroline Doucet) ont lancé la programmation 2017-2018 dont le but est d'aider de jeunes diplômés à réaliser leur rêve de s'établir dans la région. La présidence d'honneur est à nouveau assumée par Isabelle Aubry.

Nicole Nepveu, du Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, a souligné que Place aux jeunes prend tout son sens en 2017 avec la réalité de la rareté de la main-d'œuvre versus les besoins en emploi.

En effet, Place aux jeunes se veut aussi un outil gratuit de recrutement pour les entreprises.

Au cours de la dernière année, 100 suivis individuels ont été réalisés et 20 établissements dans la région ont eu lieu.

Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, a imagé qu'il s'agit d'une petite séduction et que cette dernière peut prendre plusieurs années. Il a raconté l'histoire d'un couple qui vient de s'établir dans la région, mais dont la réflexion et la démarche ont débuté en 2013.

L'accompagnement de Place aux jeunes est offert aux jeunes de 18 à 35 ans, mais aussi aux couples et aux familles dont l'un des membres possède l'âge requis. Le service est aussi proposé aux nouveaux résidents depuis moins d'un an.

La programmation contient des séjours exploratoires de groupe et individuels, des séjours thématiques et le souper tournant annuel. Lors de séjours exploratoires, les participants explorent les plus beaux sites de la région, ils sont informés de l'ensemble des activités à faire dans la MRC visitée, ils découvrent les services offerts aux jeunes entrepreneurs, ils voient les possibilités d'implication sociale en rencontrant divers représentants du monde municipal et communautaire et ils visitent des entreprises afin de connaître leurs possibilités d'emplois.

Nouveauté régionale cette année, le 30 septembre, un séjour santé présentant les MRC de D'Autray, Joliette et Matawinie est prévu. Ce dernier est offert aux externes et aux résidents en médecine de différentes universités afin qu'ils choisissent le Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Charles-Borromée comme lieu d'externat ou de résidence en médecine.

Lors du lancement, d'anciens participants sont venus témoigner de leur expérience, dont Yacine, jeune informaticien d'origine algérienne, qui réside maintenant à Berthierville et qui travaille chez Technicomm. Non seulement a-t-il migré dans la région, mais il s'implique maintenant dans sa communauté, notamment à la Maison Rosalie-Cadron.

De son côté, Marie-Ève, qui a emménagé avec son conjoint à Saint-Cuthbert, a souligné que Place aux jeunes lui a permis de vivre une meilleure intégration dans la MRC.

Les participants doivent envisager de s'établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d'un an, et être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires. Informations : Caty Champagne au 450-836-1112, poste 205 ou Caroline Doucet au 450-886-9220, poste 16.

Dates à retenir

30 septembre : séjour santé régional

13 au 15 octobre : séjour Matawinie

20 au 22 octobre : séjour D'Autray

16 et 17 février : séjour technologique D'Autray

16 au 18 février : séjour Matawinie

23 mars : souper tournant réseau de contacts

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Caroline Doucet, Bruno Ayotte, Nicole Nepveu, Caty Champagne et Isabelle Aubry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média