Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2017

Comment communiquer avec les personnes sourdes?

©Photo TC Media - Caroline Morneau

SENSIBILISATION. Afin de souligner la Journée mondiale des sourds, qui se déroulera le 23 septembre, l'Association des sourds de Lanaudière (ASL) propose un nouvel outil regroupant dix gestes simples pour faciliter les échanges avec ces personnes.

Ces dix conseils mis sur papier ont été distribués dans les commerces, les municipalités et les associations professionnelles, notamment.

Selon Danny Desjardins, coordonnateur à l'ASL, plusieurs mythes entourant les gens qui composent avec la surdité doivent être brisés. Il estime qu'une sensibilisation à leur situation est plus que nécessaire.

La liste de conseils que son organisme a élaborée pour communiquer avec les personnes sourdes, ajoute-t-il, si elle est respectée, permet d'éviter plusieurs malaises et irritants.

À noter qu'au fil des ans, plusieurs organismes et initiatives ont été créés afin de faire connaître la réalité des personnes sourdes et malentendantes dans la région. Outre l'ASL, la Corporation des enfants de ma rue va à la rencontre des élèves du primaire de Lanaudière avec sa marionnette Mandy afin d'illustrer par le biais d'une saynète le quotidien des individus vivant avec une différence, notamment la surdité. Le Service régional d'interprétariat de Lanaudière vise quant à lui l'autonomie des personnes présentant une déficience auditive, grâce aux services de ses interprètes. Dans le sud de la région, L'Association des devenus sourds et des malentendants soutient les  gens qui ont perdu l'audition au cours de leur vie.   

Dix gestes à adopter

Attirer doucement l'attention de la personne sourde avant de lui parler.

Éviter de mettre la main devant la bouche en prenant la parole pour faciliter la lecture sur les lèvres.

Veiller à ce que la lumière n'éblouisse pas celui à qui l'on s'adresse. Éviter de se positionner à contre-jour.

Parler normalement, sans crier. Lorsque l'on ouvre trop la bouche, la personne sourde à qui l'on s'adresse a l'impression que l'on grimace.

Réduire le bruit de fond lorsque l'on prend la parole (musique, télévision).

Articuler à une vitesse normale, sans faire de phrases saccadées.

Choisir un autre mot plutôt que de répéter ou encore utiliser l'écriture pour se faire comprendre.

Ne jamais oublier que les mains, le visage et les yeux « parlent » eux aussi. Gesticuler en parlant peut faciliter la compréhension de la personne sourde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média