Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2017

Louer des jouets, y avez-vous déjà pensé?

La Joujouthèque Farfouille a 30 ans

©Photo TC Media - Caroline Morneau

FAMILLES. Le concept de bibliothèque de jouets vous est-il familier? À Joliette, un organisme à but non lucratif offre la possibilité de louer des jeux à prix modique. Un concept original qui connaîtrait un succès grandissant depuis 30 ans.  

La Joujouthèque Farfouille, qui célèbre son trentième anniversaire de fondation cette année, est la plus grande bibliothèque de jouets de Lanaudière.

« C'est un concept qui existe ailleurs, explique la coordonnatrice Audrey Renaud, mais normalement, ce genre de service est offert dans les maisons de la famille, soit des locaux beaucoup plus petits qu'ici. La Joujouthèque a pour particularité de tenir un très grand inventaire. Et elle ne fait pas partie d'un groupe, c'est une entité indépendante qui a son propre conseil d'administration. »

Des jeux de société, des vélos pour les tout-petits, des trottinettes, des camions, des maisons de poupée, des châteaux, des marionnettes et bien plus. L'établissement situé au coin des rues Saint-Louis et Lavaltrie est une véritable caverne d'Ali Baba pour les enfants. Très colorés, les lieux disposent à la fois d'items usagés et neufs.

« La plupart de nos jouets sont des dons. Évidemment, tout ce que nous prêtons est en bon état », indique Mme Renaud, ajoutant avoir acheté cette année pour 11 000 $ de jouets neufs, à l'aide d'une subvention du ministère de la Famille.

©Photo TC Media - Caroline Morneau

La coordonnatrice de l'établissement, Audrey Renaud.

« C'est la première fois qu'on dépense autant pour du neuf. Mais parfois, ça fait du bien de proposer de nouveaux jouets qui n'ont jamais été utilisés. Il est important de préciser que tous les emprunts sont lavés et désinfectés lorsqu'ils sont retournés. »

La formule est simple. Toute personne intéressée à devenir membre doit se prendre un abonnement annuel, qui varie entre 25 $ et 35 $, selon le nombre de jouets qu'elle souhaite emprunter à la fois. Chaque location de trois à six jeux est valide pour une durée d'un mois. Il existe également des forfaits pour les organismes, les écoles et les garderies.

Des jouets adaptés

Plusieurs bénévoles et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière, notamment des centres de réadaptation Le Bouclier et La Myriade, sont à l'origine de la fondation de la Joujouthèque Farfouille. En 1988, le nouvel organisme recevait 250 jouets en dons, dont une quarantaine étaient adaptés pour les enfants qui composent avec une déficience intellectuelle ou physique.

« La mission de la Joujouthèque a changé au fil du temps. Au départ, ça se voulait surtout un endroit où les parents d'enfants aux besoins particuliers pouvaient se procurer des jouets adaptés à bon prix. Car ces jouets coûtent souvent très cher », raconte la coordonnatrice de l'établissement qui accueille aujourd'hui tout type de clientèle.

« On a encore des jouets adaptés, mais on ne se concentre pas uniquement  là-dessus, ajoute-t-elle. Et tout le monde peut venir. Souvent, les gens pensent qu'on accueille seulement des familles à faible revenu, mais c'est faux. On a beaucoup de jeunes familles aisées. De plus en plus, on reçoit aussi de jeunes grands-parents qui viennent s'équiper de jeux pour accueillir leurs petits-enfants chez eux. C'est très varié, tout le monde peut venir ».

©Photo TC Media - Caroline Morneau

Un inventaire de jouets varié et pour tous les âges.

Lors de la fondation de l'établissement, en 1988, celui-ci était géré uniquement par des bénévoles. Puis, au fil du temps, il a pris de l'expansion. Aujourd'hui, la Joujouthèque Farfouille emploie deux personnes à temps plein et reçoit l'aide de nombreux bénévoles et stagiaires. Chaque année, l'organisme enregistre environ 500 abonnements, incluant les anciens et les nouveaux.

Outre le service de location, la Joujouthèque encourage l'insertion en milieu de travail des personnes présentant une déficience ou un handicap, en les accueillant comme stagiaire ou bénévole. Elle reçoit aussi beaucoup d'étudiants.

« On offre des ateliers qui favorisent l'intégration et qui permettent de briser l'isolement. Plusieurs autres activités sont organisées pour toute la famille, comme des visionnements de films, des lectures de contes, etc. »

Ligne du temps

1988: Fondation de la Joujouthèque Farfouille qui reçoit 250 jouets.

1990: Avec la collaboration d'entreprises locales et des pompiers de Joliette, la Joujouthèque reçoit plus de 3000 jouets.

1992:L'organisme emménage dans ses propres locaux, sur la rue de Lanaudière.

En 1995: Déménagement sur la rue Notre-Dame.

En 1997:Toujours en expansion et maintenant doté d'un inventaire qui dépasse les 5000 jouets, l'organisme déménage de nouveau dans des locaux plus spacieux, sur la rue Saint-Louis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média