Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un premier travail pour 41 jeunes en Matawinie

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie et les Caisses Desjardins de la Matawinie (Sud, Nord, Kildare, Ouareau) viennent de présenter les résultats de l'édition 2017 du programme Desjardins-Jeunes au travail.

Le programme permet aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de vivre une première expérience de travail significative.

« Le premier emploi, c'est le plus difficile à chercher », a précisé Bruno Ayotte, directeur général du CJE.

Cet été, la collaboration entre le CJE Matawinie et les caisses a permis à 41 jeunes de la MRC d'obtenir un premier emploi sur leur territoire.

Si le Carrefour prend en charge la coordination du projet, les Caisses Desjardins s'impliquent financièrement en offrant une subvention aux employeurs qui participent et cette année, ce sont plus de 52 000 $ qui ont été investis.

M. Ayotte a souligné que les jeunes vivent tout un processus d'embauche et que ce dernier est aussi important que l'emploi lui-même.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail permet aux participants d'acquérir une solide base en techniques de recherche d'emploi, ainsi que de nouvelles compétences qui guideront leur choix de carrière. Cette expérience de travail rémunérée favorise leur indépendance financière, le développement de l'économie locale et d'une relève en emploi dans la région.

Catherine Rainville, coordonnatrice du programme depuis deux ans, a dressé les résultats de l'été. Au total, 119 jeunes se sont inscrits au programme, 72 ont suivi une formation en employabilité, 63 jeunes ont été reçus en entrevue pour 43 postes disponibles et 39 jeunes ont finalement été à l'emploi pour un minimum  de 180 heures au cours de la saison estivale.

Ce sont 40 entreprises qui sont situées dans les 14 municipalités couvertes par le CJE qui se sont engagées à accueillir un jeune pour un emploi d'été.

Lors de la conférence de presse, Alex Goyet, du Benny&Co de Saint-Félix-de-Valois, qui participe au programme depuis plus de 15 ans, a témoigné de son expérience en tant qu'employeur.

« J'ai toujours vécu de belles expériences et la majorité du temps, les jeunes poursuivent avec nous après l'été. »

Bruno Ayotte a conclu que l'important demeure de faire vivre de belles expériences aux jeunes.

©(Photo gracieuseté)

L'une des entreprises qui a participé au programme cet été.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média