Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2017

Sainte-Émélie opte pour l'enseignement du compostage domestique

©Photo gracieuseté

ENVIRONNEMENT. Sainte-Émélie-de-l'Énergie travaille depuis mai dernier à l'implantation du compostage domestique à la municipalité et d'un programme de formation et d'accompagnement. Une formule qui connaîtrait du succès jusqu'à présent, selon la chargée de projets en environnement, Angéla Guentert.

Après analyse, la Municipalité a conclu que le déploiement d'un projet personnalisé permettant aux citoyens de faire leur propre compostage à la maison serait plus avantageux d'un point de vue économique et environnemental que l'implantation d'un système de collecte à trois voies.

« Plusieurs municipalités adoptent le bac brun depuis quelques années. De notre côté, on a choisi de développer un concept différent, indique Angéla Guentert. On cherchait un moyen d'encourager le compostage et de démystifier la pratique, en évitant de débourser pour la collecte du bac brun aux portes qui coûte cher et qui implique plus de camionnage et plus de pollution de l'air. »

Concrètement, le programme inclut une formation ainsi qu'une trousse gratuite comprenant un composteur, un aérateur à compost, un contenant pour la cuisine et un guide. Environ 160 personnes auraient pris part à l'une des formations offertes durant l'été et plus de 121 unités d’occupation se seraient déjà prévalues de leur trousse.

« La collecte à trois voies, ça peut fonctionner, mais le problème avec ça, c'est que l'éducation des gens est souvent négligée. Souvent, ils mettent n'importe quoi dans le bac brun, d'autres ne s'en servent pas, alors ça traîne. Au final, ça donne plus de travail qu'autre chose au centre de tri. Nous, on préfère miser sur la volonté de chacun à faire son propre compost et prendre le temps de donner des trucs pour que ce soit efficace. »

Lors des séances d’information sur le compostage domestique, l’auditoire est varié, ajoute la chargée de projets. Selon ses calculs, 60% des participants qui se sont présentés jusqu'à maintenant compostaient déjà à différents degrés et de différentes manières et 40% voulaient adopter de nouvelles habitudes écoresponsables.

Angéla Guentert, qui offre elle-même les formations, remarque également que beaucoup de gens n'adhèrent pas à la pratique, parce qu'ils ne savent pas comment faire. D'autres redoutent les insectes, les odeurs nauséabondes et le manque de temps.

« On leur explique quoi mettre à l'intérieur pour balancer le mélange et éviter d'attirer les insectes et les vers blancs. Plusieurs trucs sont également offerts pour éloigner les animaux et prévenir les mauvaises odeurs. Ce n'est pas aussi long et compliqué qu'on pense. »

Les prochaines séances d'information se tiendront le 3 octobre à 19 h et le 4 novembre à 10h. D'autres dates suivront.

La municipalité offre aussi une ligne info (par courriel ou téléphone) pour répondre aux interrogations et problématiques des citoyens, en plus de la nouvelle page Web: https://www.adoptetoncompost.com/ et de la page Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média