Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 août 2017

De petits hommages à Réjean Ducharme

ÉLUS LOCAUX. L'annonce officielle du décès de Réjean Ducharme faite le 22 août dernier a suscité plusieurs réactions dans la sphère politique locale. Rappelons que l'auteur de L'Avalée des avalés était originaire de la région.

Réjean Ducharme est né à Saint-Félix-de-Valois et a grandi à Saint-Ignace de Loyola. À cet effet, le député de Berthier à L'Assemblée nationale, André Villeneuve, assure qu'il prononcera un discours en son honneur dès la rentrée parlementaire.

« Quelque chose sera fait pour lui rendre hommage c'est certain, quelque chose de modeste. En plus, il a grandi dans la circonscription que je représente. C'était tout un personnage, une grande perte pour le Québec. Si vous n'avez pas lu son œuvre, allez-y tout de suite », dit-il.

Quand à Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, il rappelle que la bibliothèque municipale porte déjà le nom du défunt écrivain depuis quelques années et que son œuvre restera à jamais ancrée au cœur du village.

« Il est connu mondialement. On aurait aimé le voir à l'un de nos événements, mais il n'a jamais voulu faire d'apparition. Il était comme ça et on respectait ça. C'est une immense perte pour la municipalité, mais aussi pour tout le Québec. »

À Saint-Félix-de-Valois, on mentionne que Réjean Ducharme a marqué plusieurs générations. Une plaque commémorative à son effigie figure d'ailleurs à la bibliothèque municipale, laquelle pourrait éventuellement porter son nom.

« Il faut vérifier si nous pouvons le faire avant de confirmer quoi que ce soit, car la bibliothèque de Saint-Ignace porte déjà le nom de Réjean Ducharme. Le conseil doit se pencher là-dessus et réfléchir aux diférentes options pour lui rendre hommage », explique-t-on au service des communications.

Rappel

Réjean Ducharme est décédé le 21 août dernier à Montréal, à l'âge de 76 ans. Après avoir étudié chez les Clercs de Saint-Viateur, à Joliette, puis à l'école polytechnique de Montréal qu'il quittera au bout d'un an, le romancier s'est fait connaître à l'âge de 24 ans, en 1966, avec son premier roman, L'Avalée des avalés, puis avec d'autres publications telles que Le Nez qui voque, L'Océantume, L'Hiver de force et les Enfantômes.

Il mettait souvent à l’avant-scène des personnages d’adolescents farouchement individualistes à la recherche de savoir et d’amour. L'enfance et le rejet des adultes sont des thèmes qui reviennent fréquemment dans ses œuvres.

Comme autres réalisations, l'auteur a écrit les paroles de plusieurs chansons de Robert Charlebois sous le couvert de l'anonymat, dont J'veux d'l'amour. Il est également le scénariste des films Les bons débarras et Les Beaux Souvenirs.

Au cours de sa prolifique carrière, Réjean Ducharme a reçu de nombreux honneurs, notamment à titre d'Officier de l’Ordre national du Québec en 2000.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média