Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2017

Les ambulanciers de Joliette et de Montcalm en grève

©(Photo TC Media - archives)

GRÈVE. Le 8 août, le Tribunal administratif du travail a reçu 11 avis de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec annonçant une grève d'une durée indéterminée qui débutera le 18 août à 0 h 1 dans plusieurs services d'ambulance du Québec, dont Ambulances Joliette et Ambulances de Montcalm.

Soulignons que les ambulanciers de Rawdon sont déjà en grève depuis le 3 août.

La grève n'affectera pas les services essentiels d'urgence. Les moyens de pression seront plutôt déployés sur le plan administratif, notamment en ce qui a trait au remplissage de documents et formulaires.

Les parties ont déposé au Tribunal une entente concernant les services essentiels à maintenir durant la grève.

Pour la durée de la grève, les parties établissent essentiellement que tous les quarts de travail seront effectués par les paramédics conformément à la convention collective. Ils répondront à tous les appels et à toutes les affectations, et feront toutes les interventions impromptues selon les protocoles et les procédures en vigueur; tous les appels de priorité 0 à 7 inclusivement seront traités de façon habituelle.

Les appels de priorité 8 seront aussi traités de façon habituelle, sauf en ce qui concerne le service de retour à domicile qui sera assuré du lundi au vendredi, de 12 h à 17 h; lors de transports interhospitaliers, les paramédics refuseront de transporter les escortes médicales au retour, sauf lorsqu'il y aura un patient à bord du véhicule ambulancier;

les formulaires non obligatoires ne seront pas remplis;

les services d'ambulance dédiés à certains événements ponctuels ne seront pas offerts;

certaines autres tâches liées à la formation et au service de relations communautaires ne seront pas exécutées.

Le Tribunal comprend aussi que, dans l'éventualité où une situation exceptionnelle et urgente non prévue à l'entente et mettant en cause la santé ou la sécurité de la population se présente, la Fédération fournira, à la demande de l'employeur et au besoin, le personnel nécessaire pour faire face à cette situation.

Le Tribunal rappelle aux parties qu'en cas de difficultés de mise en application des services essentiels, elles doivent en faire part au Tribunal dans les plus brefs délais afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.

(EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média