Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2017

La Matawinie se retrouve dans deux tops 5

IMMOBILIER. La vaste MRC de Matawinie, couvrant le nord de la région de Lanaudière, se retrouve dans deux tops 5 du plus récent bilan des ventes de maisons unifamiliales par municipalité régionale de comté (MRC), réalisé par une firme spécialisée dans la compilation et l'analyse des transactions immobilières au Québec.

La MRC Matawinie se retrouve en 3e position du top 5 des plus grandes hausses de prix de vente d'unifamiliales dans les MRC de grande taille en un an, avec une variation du prix à la hausse établie à 7 % (voir tableau), selon le rapport de JLR Solutions foncières.

Ce rapport consiste en une analyse du marché immobilier par municipalités régionales de comté (MRC) pour la période de juillet 2016 à juin 2017, et sur les variations par rapport à la même période l'année précédente.

Top 5 des plus grandes hausses de prix de vente d'unifamiliales dans les MRC de grande taille*

MRC

Variation du prix

1.       Brome-Missisquoi

12 %

2.       Les Laurentides

8 %

3.       Matawinie

7 %

4.       Argenteuil

6 %

5.       Longueuil

6 %

Première dans la région

Dans Lanaudière, la MRC Matawinie remporte la palme quant à la plus grande variation du prix de vente de maisons unifamiliales. Elle est suivie de près par la MRC Montcalm (hausse de 6 %). Viennent ensuite les MRC de Joliette (hausse de 4 %) puis celles de L'Assomption et des Moulins (hausse de 3 %).

Dans la MRC de D'Autray, le prix n'a pas bougé, alors que le prix médian a augmenté dans 72 des 95 MRC étudiées dans le cadre de ce rapport. Au total, le prix est demeuré stable dans seulement trois des MRC étudiées, selon JLR Solutions foncières.

« La majorité des augmentations ont été de faible amplitude, sous les 5 %, relève la firme dans son rapport. Ces hausses sont, pour la plupart, tout de même au-dessus de l'inflation qui a été sous la barre des 1 % au Québec durant la même période. »

Bilan des ventes d'unifamiliales par MRC dans Lanaudière*

MRC

Nombre de ventes de juillet 2016 à juin 2017

Prix médian 2017

Variation du nombre de ventes (1 an)

Variation du prix

D'Autray

639

175 000 $

12 %

0 %

Joliette

754

195 000 $

10 %

4 %

L'Assomption

1486

252 500 $

-1 %

3 %

Les Moulins

2063

275 000 $

6 %

3 %

Matawinie

1258

150 000 $

23 %

7 %

Montcalm

960

185 000 $

-3 %

6 %

Hausse de 23%

La MRC de Matawinie se retrouve aussi dans le top 5 des plus grandes hausses de ventes d'unifamiliales dans les MRC de grande taille (voir tableau). Elle est en quatrième position avec une hausse des acquisitions d'unifamiliales de 23 % au cours de la période de juillet 2016 à juin 2017, relativement à la même période l'année précédente.

Selon ce palmarès des cinq MRC où les plus grandes hausses de ventes de maisons unifamiliales ont été constatées, analyse la firme dans son rapport, il est possible de remarquer que « les régions situées au nord de la Rive-Nord de Montréal ont connu une hausse du nombre de ventes élevées ».  

Top 5 des plus grandes hausses de prix de vente d'unifamiliales dans les MRC de grande taille*

MRC

Variation du prix

1.       Brome-Missisquoi

12 %

2.       Les Laurentides

8 %

3.       Matawinie

7 %

4.       Argenteuil

6 %

5.       Longueuil

6 %

Hausses et reculs dans la région

Dans Lanaudière, la MRC de Matawinie se retrouve en première position des plus grandes hausses de ventes d'unifamiliales. Elle est suivie par la MRC de D'Autray, qui a enregistré environ la moitié moins de hausses (12 %), puis par les MRC de Joliette (hausse de 10 %) et des Moulins (hausse de 6 %).

Quant aux MRC de L'Assomption et de Montcalm, elles ont enregistré une baisse des ventes d'unifamiliales. Elles présentent respectivement des reculs de 1 % et de 3 % d'acquisition de maisons unifamiliales au cours de la période de juillet 2016 à juin 2017, relativement à la même période l'année précédente.

Faits saillants*

·         Le prix médian a augmenté dans 72 des 95 MRC étudiées

·         Le prix médian a diminué dans seulement 20 MRC des étudiées.

·         C'est dans les centres urbains que le prix médian est le plus élevé, et ce, principalement dans la grande région de Montréal

*Source: Bilan des ventes d'unifamiliales par MRC – 1er semestre de 2017 — JLR Solutions foncières

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média