Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Après 15 ans d’attente, À l’ombre du clocher verra le jour

Notre-Dame-de-Lourdes

Partenaires et dignitaires

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les partenaires et les dignitaires lors de la pelletée de terre.

Le coup d’envoi du projet de logements sociaux et abordables À l’ombre du clocher a été donné, le jeudi 16 mai, à Notre-Dame-de-Lourdes, en présence de dignitaires et de partenaires.

Cette nouvelle construction, située sur la rue Latour, permettra d’offrir 16 logements aux personnes en perte d’autonomie à Notre-Dame-de-Lourdes. Au total, il y aura 13 logements trois et demi et 3 quatre et demi. Jusqu’à 12 des 16 ménages du futur immeuble auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

Carole Paradis, présidente du conseil d’administration de la résidence pour personnes aînées, a rappelé que ce projet est né d’un besoin des citoyens qui se sont regroupés en comité et qui ont formé un organisme à but non lucratif pour le mener à bien.

Le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Pierre Guilbault, a souligné que la dernière pelletée de terre pour la construction d’un édifice d’envergure remontait à 1995 avec l’hôtel de ville.

M. Guilbault a mentionné qu’au fil des années, le projet avait subi plusieurs mutations, mais qu’il permettra enfin aux aînés de pouvoir continuer à s’épanouir et à profiter du charme de Notre-Dame-de-Lourdes. « Il s’agit d’une étape importante pour le développement de notre municipalité. »

De son côté, le député de Joliette, François St-Louis, a témoigné du fait que cette annonce démontre tout le travail du gouvernement pour le développement de logements sociaux. « Ce projet va éviter que des aînés soient déracinés. »

L’initiative de l’organisme la Maison À l’ombre du clocher représente des investissements totalisant plus de 6,7 M$. Le gouvernement du Québec accorde plus de 3,5 M$ pour la réalisation de ce chantier, dont 1,3 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Le gouvernement du Canada ajoute 1,3 M$ par le biais de la troisième entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes octroie pour sa part une contribution financière de plus de 2,5 M$, dont plus de 2,1 M$ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la municipalité a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Miser sur l’entraide

En entrevue avec L’Action, Carole Paradis a expliqué que l’objectif de la résidence était de contrer l’isolement et de générer de l’entraide entre les aînés. Il y aura une salle commune et les administrateurs pourront donner naissance à de multiples projets au sein de la résidence.

Les citoyens de Notre-Dame-de-Lourdes auront la priorité pour les logements. La prise de possession est prévue pour le printemps 2025.

Le projet de la résidence À l’ombre du clocher est né il y a une quinzaine d’années. Deux citoyens qui se sont grandement impliqués pour le projet sont malheureusement décédés depuis, il s’agit de Gaétan Tremblay et de Richard Poulin, qui a fait partie du comité Vieillir dans sa communauté rurale. L’épouse de M. Poulin, Gabrielle Roch-Poulin, était d’ailleurs présente pour la pelletée de terre.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Carole Paradis, présidente du conseil d'administration.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

François St-Louis, député de Joliette.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média