Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 août 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un bâtiment significatif renaît sous la forme d'une garderie

Il s'agira de la seule à Saint-Thomas

© (Photo TC Media- Mélissa Blouin)

GARDERIE. Situé au cœur de Saint-Thomas, le bâtiment qui a abrité la première caisse du village en 1964, et ensuite la mairie jusqu'en 2007, est demeuré inhabité pendant plusieurs années. Ses deux coffres-forts et ses murs en ciment faisaient peur à plusieurs acheteurs, mais Christine Marcil et Sébastien Beauséjour ont vu le potentiel de cet endroit et ont décidé de le transformer en garderie. 

«Avant, le coffre-fort était rempli d'argent, mais bientôt, il contiendra une tout autre sorte de petits trésors», a commenté Mme Marcil avant d'expliquer qu'il est d'une grandeur idéale pour accueillir cinq bassinettes et qu'il deviendra une salle à dodo pour poupons. Cela a été tout un casse-tête de sortir de l'immeuble la porte de cette voûte qui pesait environ 2500 lb et il ne s'agissait que de l'une des étapes de ce grand projet.

En effet, la tâche pour faire revivre ce bâtiment était colossale. Rien n'était conforme aux lois et normes actuelles et le couple a dû investir beaucoup d'amour, de temps, d'argent et de passion depuis l'acquisition de l'immeuble en janvier. «Ça ne ressemble pas du tout à ce que c'était, nous l'avons remis au goût du jour en nous assurant que tout soit respecté. Cela a été des montagnes russes d'émotions.»

Parmi les surprises qui les attendaient, ils ont notamment découvert au printemps qu'il n'y avait pas de drain français et que tout le sous-sol était inondé. « C'était pourri, il y avait de l'eau partout et il a fallu tout arracher, mais nous étions trop avancés pour reculer. »

Après plusieurs péripéties, et près d'un demi-million de dollars, ce grand rêve prend enfin forme. Cette semaine, les propriétaires commenceront l'aménagement de la cour extérieure et tous les travaux devraient se terminer vers la fin août. Le Ministère viendra ensuite visiter et donner son approbation. « L'ouverture se fera maximum le 1er octobre, mais si nous avons le OK avant, nous serons prêts et contents», a ajouté M. Beauséjour.

La garderie, située à côté de l'école primaire, pourra accueillir 25 enfants. Déjà, la plupart des places ont été comblées. «Il ne reste que quatre places et nous ne sommes même pas ouverts. Ça démontre que la demande est grande», a expliqué Christine Marcil qui s'est aussi entourée de quatre autres éducatrices pour veiller à la sécurité des enfants.  

La seule garderie

Éducatrice depuis dix ans, Christine Marcil avait remarqué l'immeuble en vente il y a environ cinq ans, mais elle voulait fonder sa famille et n'était pas prête à démarrer son entreprise.  En décembre dernier, la bâtisse était toujours en vente, «c'était comme si elle nous attendait, nous sommes allés la visiter et j'ai trouvé ça vraiment beau. » Puis, la Municipalité leur a donné le coup d'envoi.   

« Il semble y avoir un accroissement significatif des jeunes familles et des enfants à Saint-Thomas, alors nous sommes très contents qu'il y ait un service de garde qui s'ajoute», a commenté le maire, Marc Corriveau.

Pour l'éducatrice, qui est née à Saint-Thomas, cela représente aussi un retour aux sources. « J'allais à la petite école à côté et je me rappelle quand je jouais dans la cour je voyais des hommes d'affaires sortir de la bâtisse et j'étais impressionnée! Maintenant, ce sera mon nouveau chez moi. Ça démontre qu'il faut suivre ses rêves et ne jamais abandonner!» 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Christine Marcil a trouvé des souvenirs de l'époque dans les murs du bâtiment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média